Enfant de la jungle – Michael Morpurgo

J’avais déjà beaucoup aimé cet auteur quand je l’avais découvert avec Le royaume de Kensuké, je n’ai donc pas hésité en voyant ce roman-ci, dont la thématique de la jungle m’intéressait beaucoup. J’ai donc lu avec grand plaisir Enfant de la jungle de Michael Morpurgo, une histoire de survie fictive dans un contexte de faits réels, notamment le tsunami de 2004 en Indonésie.

L’histoire:

Will a 9 ans quand son père, soldat britannique, meurt en Irak. Pour Noël, ses grands-parents paternels lui offrent, ainsi qu’à sa mère, un voyage en Indonésie, et des vacances de rêve : le soleil, la mer, la plage, l’hôtel, et bientôt, comble de l’enchantement pour Will, une promenade à dos d’éléphant. Juché sur Oona, l’éléphante, Will se sent le roi du monde… Mais soudain, Oona s’agite et, échappant à tout contrôle, elle s’éloigne de la mer en courant pour se réfugier dans la forêt. Quelques instants plus tard, une vague immense, un tsunami, s’abat sur la plage… Désormais seul avec Oona, qui lui a sauvé la vie, Will va devenir un enfant de la jungle.

Mon avis:

Un très bon livre jeunesse, dans le sens où il ne se contente pas de raconter une histoire d’aventures qui arrivent à un enfant, mais l’auteur nous livre ici un beau message, et même plusieurs. L’histoire est bien pensée, très belle, les personnages vraiment attachants, et l’ensemble vraiment constructif, car il sensibilise le lecteur à différentes problématiques, notamment la déforestation. J’ai adoré me retrouver en pleine jungle avec Will et je recommande ce livre aux amateurs de survie, de relation homme-animal, d’éléphants et d’orangs-outans. Je trouve vraiment impressionnant de voir à quel point j’ai pu m’attacher aux différents personnages et à leur histoire en si peu de pages, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup chez l’auteur, il rend tout tellement réaliste qu’on y croit, tout simplement. Je ne peux pas m’empêcher de penser que Will, Oona et les autres existent toujours là-bas, en Indonésie.

.

Quels autres romans de l’auteur avez-vous lus ?

Laisser un commentaire

