Je m’appelle Budo – Matthew Dicks

Après en avoir entendu beaucoup de bien sur ce roman jeunesse, j’ai décidé de le lire dès que je l’ai croisé, d’autant plus que j’aime beaucoup sa couverture. C’est ainsi que j’ai découvert Je m’appelle Budo de Matthew Dicks, une histoire prenante et originale, pleine de belles émotions.

L’histoire: (Source: 4e de couverture)

Aussi longtemps que Max croit en moi, j’existe. Les gens disent que c’est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n’est pas vrai : j’ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j’étais là le jour où il a disparu. Je sais qu’il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l’aider…

.

Mon avis:

J’espérais beaucoup de ce roman et je n’ai pas été déçue. Le concept est très original et bien pensé. L’écriture est très fluide, on a le récit de Budo à la première personne, et on s’attache très vite à Max et lui. Le suspense est présent, car si on sait que Max va disparaître, on ne sait tout d’abord pas comment, puis on ne sait pas pourquoi, et enfin on se demande comment tout ça va se terminer. Cependant, ce n’est pas non plus un thriller, et le suspense n’est pas insoutenable non plus, mais les pages se tournent facilement. L’important dans ce roman, selon moi, c’est plutôt la relation Budo-Max, les réflexions de Budo sur la mort, et le rapport de Max au reste du monde, car il souffre visiblement de troubles autistiques. C’est une belle histoire à découvrir, qui se lit d’une traite ou presque, et nous montre comment un petit garçon apprend à grandir et à s’ouvrir au monde.

.

Avez-vous déjà découvert ce roman ? En connaissez-vous d’autres qui lui ressemblent ?

2 réflexions sur “Je m’appelle Budo – Matthew Dicks

    • Je comprends, ça fait tellement longtemps que je l’ai repéré, mais on ne le trouve pas si facilement, et pourtant, il vaut quand même le détour 🙂

Laisser un commentaire

