A la croisée des mondes – Philip Pullman

Une saga culte que l’on ne présente plus, et pourtant je la découvre à peine, après de longues années à me dire « il faut que je lise ces romans ». A la croisée des mondes est une trilogie fantastique jeunesse écrite par Philip Pullman qui plaira aux amateurs de steampunk et d’aventure, dont les trois tomes sont complétés par deux courtes nouvelles sorties par la suite. 

L’histoire: (Source: Booknode)

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Mon avis sur le premier tome:

Je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais lu cette série, mais je suis en train de réparer mon erreur. Ce premier tome était vraiment magique, l’écriture poétique, je me suis très vite attachée à Lyra et à Pan, et j’ai adoré suivre toutes leurs aventures. J’ai entendu beaucoup de personnes dire que c’était « très jeunesse », et si c’est certes (étant donné l’âge de l’héroïne) assez jeunesse, je trouve que ça se lit très bien quand on est un peu plus âgé, et que c’est même un peu complexe pour les plus jeunes lecteurs. J’ai vraiment adoré ce qu’a créé l’auteur: l’univers, les différents concepts comme les daemons, la Poussière, l’aléthiomètre, …

Mon avis sur le deuxième tome:

Un deuxième tome que j’ai bien aimé, car il ouvre vraiment l’histoire. On quitte carrément le monde de Lyra pour en découvrir deux nouveaux (dont un que l’on connait déjà bien) et on rencontre un nouveau personnage principal, Will, auquel on s’attache très vite. Ce tome-ci est clairement une transition entre le premier qui nous introduit Lyra et son monde et celui-ci qui met en place de nouveaux lieux et personnages. On sent bien que le tome suivant sera une belle conclusion qui réunira tout ça et impossible de s’arrêter en si bon chemin, il faut poursuivre la lecture en lisant la fin de la trilogie.

.

.

Mon avis sur le troisième tome:

Un superbe troisième tome, il se passe tellement de choses ! Les péripéties s’enchaînent, pour nous amener à un très beau dénouement, heureux mais quand même pas dans le cliché du « happy end » parfait. Du coup on est triste, mais ça sonne tellement plus vrai, et je crois que j’ai encore plus apprécié l’histoire pour ça. J’ai du mal à réaliser que tout ce que je viens de lire tenait dans ce seul tome, j’ai passé un très bon moment.

.

Mon avis sur la trilogie:

C’est vraiment une très belle trilogie, qui nous fait voyager à travers différents mondes, on découvre des personnages très attachants, à qui il arrive de nombreuses aventures palpitantes, il y a des batailles, il y a des morts, il y a de l’amitié, de l’amour, de la haine. Il y a des créatures uniques (j’aimerais beaucoup voir mon daemon) et un très beau style d’écriture. Philip Pullman ne tombe pas dans la facilité au cours de son histoire ou lors du dénouement, ce n’est pas parce que c’est jeunesse que c’est un conte de fées, qui finit parfaitement bien, par exemple. J’ai vraiment apprécié cette saga, et je la recommande !

Mon avis sur la première nouvelle:

.

C’est sympa de retrouver l’univers d’à la croisée des mondes, mais c’est beaucoup trop court, c’en est presque plus frustrant qu’autre chose… Mais ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de Lyra.

.

.

.

Mon avis sur la seconde nouvelle:

Une nouvelle courte mais très intéressante. Je pensais retrouver Will, puisque dans l’autre nouvelle, on retrouve Lyra, mais on découvre ici la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek Byrnison, deux personnages que j’aime beaucoup. J’aimerais vraiment d’autres nouvelles dans cet univers…

.

Et vous, avez-vous déjà lu cette saga ? L’avez-vous aimée ?

2 réflexions sur “A la croisée des mondes – Philip Pullman

    • Elles ne sont pas nécessaires, mais je pense que si tu as aimé la trilogie, tu apprécieras de replonger dans l’univers pour quelques pages de plus 🙂

Laisser un commentaire

