Lignes de fuite – Val McDermid

J’ai eu l’occasion grâce à l’opération « Lire avant tout le monde » sur Booknode de découvrir un polar d’une auteure que je ne connaissais pas, et c’est ainsi que je me suis retrouvée à lire Lignes de fuite de Val McDermid, une histoire de kidnapping plus complexe qu’il n’y paraît…

L’histoire: (Source: Booknode)

Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l’aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l’alerte. Mais les autorités n’ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s’éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pourquoi quelqu’un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

Mon avis:

J’ai découvert avec plaisir ce roman, et par la même occasion son auteure. Construit en trois parties, ce polar devrait, selon moi, plaire à ceux qui n’ont pas vraiment l’habitude du genre, car les habitués risquent de rapidement démêler le vrai du faux, ce qui n’est pas l’idéal. En effet, on se retrouve rapidement en pleine action dans la première partie, où tout nous semble très mystérieux, bien embrouillé, ce qui nous pousse à continuer. La deuxième partie n’est absolument pas basée sur le suspense, il s’agit de longs flashbacks sur la vie des différents protagonistes, ce que j’ai apprécié, car j’aime lire des histoires de vie, mais qui ne correspond pas tellement aux caractéristiques que je recherche quand je décide de lire un thriller psychologique, et qui m’a donc un peu surprise. Arrivée à la fin de la deuxième partie, heureusement, un twist relance l’intrigue et le rythme, sinon l’ensemble aurait été bien plat, et la dernière partie nous offre de beaux rebondissements et un côté un peu plus haletant, bien appréciable. Les points faibles sont donc effectivement le manque de suspense et de tension, qui sont ce que je recherche en lisant ce genre de livres, et ce que la quatrième de couverture tente de nous vendre. Pour autant, il y a des points forts, notamment les personnages, qui sont bien construits, réalistes, complexes et pas surfaits. Ce ne sont pas les pions d’une intrigue, mais réellement des personnes que l’on peut très bien se représenter. Le style de l’auteure est également agréable, il est fluide et je n’ai eu aucun mal au cours de ma lecture à faire défiler les pages. Les chapitres sont courts, ce qui nous pousse à constamment en lire un peu plus, et à rapidement terminer ce roman.
Pour conclure, je dirais que ce n’est pas un mauvais livre, il m’a fait passer un bon moment et je pense retenter d’autres ouvrages de cette auteure car j’ai aimé son style d’écriture, mais il n’est pas exceptionnel en tant que polar, et encore moins en tant que thriller psychologique. On passe un bon moment, mais je pense qu’on l’oublie bien vite aussi.

.

Avez-vous lu d’autres livres de cette auteure ou sur ce thème que vous recommandez ?

Laisser un commentaire

