Herr Lehmann – Sven Regener

Encore un livre que j’ai lu pour les cours, mais une fois de plus, j’apprécie de découvrir des contemporains allemands que je n’aurais sûrement pas lus par moi-même, surtout que je l’ai plutôt bien apprécié. Il s’agit du roman Herr Lehmann de Sven Regener, premier tome d’une trilogie où l’on suit le quotidien d’un trentenaire allemand dans la fin des années 80, qui existe également en français, pour ceux qui ne liraient pas en allemand.

L’histoire: (Source: Wikipédia)

« Herr Lehmann » est le titre du premier roman de Sven Regener, musicien, écrivain et scénariste allemand. Il raconte les aventures de Frank Lehmann, barman habitant à Berlin-Ouest, dont la vie tranquille est soudainement bouleversée, le jour de son trentième anniversaire, par la chute du Mur de Berlin. Publié en 2001 à Eichborn, le roman est traduit par Colette Kowalski avant de paraître en France en 2004, et se vend à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Il est par ailleurs adapté au cinéma en 2003 par le réalisateur allemand Leander Haußmann, sous le même titre, Herr Lehmann.

Mon avis:

J’ai plutôt bien aimé cette lecture. Le scénario n’est pas vraiment original ni palpitant, puisqu’on suit simplement le quotidien d’un homme de presque 30, mais j’ai toujours apprécié les histoires de vie, donc ça ne m’a pas dérangée. Ce qui lui arrive, pourtant, n’est pas si banal, et le style d’écriture drôle et original de l’auteur pimente agréablement le tout. Les personnages sont réalistes, et l’ambiance de la ville et de leur vie l’est aussi (d’un côté pédagogique, pour découvrir ludiquement le Berlin-Ouest de la fin des années 80, c’est parfait) et quand j’ai fini le roman, je me suis dit que ça allait un peu me manquer.
Il s’agit du premier tome d’une trilogie, et je pense lire la suite si je la trouve d’occasion ou à emprunter, mais ça ne me semble pas non plus indispensable, donc je ne compte pas les acheter neufs.

.

Avez-vous d’autres livres qui se passent en Allemagne à cette période à me conseiller ?

Laisser un commentaire

