Pour un jour avec toi – Gayle Forman

J’avais déjà lu deux livres de cette auteure, que j’avais plutôt bien aimés, et quand j’ai eu l’occasion de trouver ces deux-là et la nouvelle qui leur sert d’épilogue, je me suis laissée tenter. J’ai donc lu Pour un jour avec toi et Pour un an avec toi de Gayle Forman, ainsi que Pour une nuit avec toi, disponible uniquement en format ebook, et pourtant nécessaire à la conclusion de la série.

L’histoire: (Source: Amazon)

Une journée a suffi à Allyson, d’ordinaire si sage, pour qu’elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d’abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien. Mais, au réveil, Willem a disparu. Le coeur brisé, Allyson va comprendre qu’il faut savoir se perdre pour, un beau jour, découvrir qui l’on est.

.

Mon avis sur le premier tome:

Je partais avec un petit a priori sur ce roman, mais comme j’espérais une lecture légère et rapide, je me suis lancée, et si au début j’ai eu vraiment peur, j’ai finalement été plutôt agréablement surprise.
En effet, tout commence par de nombreux clichés, des personnages immatures et une situation plutôt niaise à mon goût, et je craignais que ce soit ça tout du long: ils se rencontrent, coup de foudre, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Heureusement, ça n’est absolument pas le cas. Allyson est un personnage qui, au début, n’est pas très mature, mais qui subit une grande évolution au cours de l’histoire, ce que j’ai le plus apprécié. C’est vraiment un roman qui nous raconte le passage à l’âge adulte chez une jeune fille. Elle est adolescente, pense surtout à elle, ne sait pas trop où elle en est, qui elle est et ce qu’elle veut. Elle fait des erreurs, ne comprend pas pourquoi tout lui réussit si mal, et puis soudain, elle se prend en main, accepte de devenir adulte, fait ses propres choix, et remonte doucement la pente. Au final, j’ai beaucoup aimé cet aspect psychologique, mais pas seulement. Je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage de Willem, que je ne trouve pas vraiment à mon goût, côté caractère, mais tout reste très mystérieux à son sujet alors je ne veux pas non plus trop le juger en avance. J’ai bien aimé la relation entre Allyson et Melanie, qui sonne très vraie et pour laquelle j’ai quand même encore un peu d’espoir. Les parents de l’héroïne, surtout la mère, ont également une grande importance, et si celle-ci m’a horripilée au premier abord, l’auteure a su créer une vraie profondeur, et c’est valable pour la majorité des personnages principaux. Dee, bien sûr, est excellent. Même les trois colocs, que je croyais totalement fades et inutiles, se révèlent finalement réalistes: pas seulement des filles qu’on voit de loin, très copines, qui rigolent tout le temps et restent entre elles, mais de vraies personnages, avec leur histoire, leurs problèmes, leurs goûts et qui amènent ainsi la possibilité d’une future belle amitié.
Dernier bon point, l’aspect des voyages. Si au début je n’étais pas très fan de la façon que l’auteure a choisi pour nous décrire les lieux qu’Allyson visite, j’approuve par contre totalement son ultime voyage, tout sauf organisé, qui m’a vraiment fait rêver.
En résumé, un premier tome plutôt prometteur, surtout du point de vue des relations entre personnages et de leur évolution en maturité.

Mon avis sur le second tome:

J’ai bien aimé ce second tome. Un peu moins que le premier, mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Peut-être parce que je n’attendais rien du premier, qui a donc été une agréable surprise, et qu’ici j’avais plus d’attentes ? En tout cas, le style d’écriture de Gayle Forman me plaît toujours assez bien, sans que je le trouve fantastique non plus. Je me suis rapidement attachée à Willem et j’ai beaucoup aimé qu’il voyage autant. Lui aussi a grandi et mûri durant cette année, il a appris beaucoup de choses sur lui-même et sur sa famille, et une fois de plus, c’est l’évolution du personnage principal qui m’a le plus plu. J’ai trouvé assez sympa l’inversion jour/an. Dans le premier tome, on se concentre principalement sur une journée, puis sur toute l’année qui suit, et dans ce second tome, on se concentre sur toute l’année, avant de terminer sur une journée précise. La fin est belle mais n’en est pas vraiment une, heureusement qu’il y a la nouvelle qui sert d’épilogue.

Mon avis sur la nouvelle:

Un bel épilogue, qui me comble au niveau du contenu. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il n’a pas été intégré à l’un des deux tomes, surtout qu’il n’est pas disponible en format papier. Le style d’écriture est dans la lignée des précédents tomes, mais je trouve qu’il y a des incohérences dans le point de vue. Dans les deux tomes précédents, il n’y avait pas de problème: l’un pour Allyson, l’autre pour Willem. Mais ici, l’auteure veut rendre les deux points de vue et ça n’est pas toujours fait très clairement. Ça ne gêne en rien la compréhension et le plaisir de lire cet épilogue à une belle histoire d’amour, mais c’est un peu dommage.

.

Et vous, avez-vous déjà lu ces livres ? Que pensez-vous de Gayle Forman ?

Laisser un commentaire

