L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu – Bernard Werber

L’auteur n’est plus à présenter, j’en ai déjà parlé plusieurs fois et je vais continuer à le faire régulièrement, puisque je compte lire tous ses livres, petit à petit. Aujourd’hui, on va parler d’un livre un peu spécial, qui est L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber, et qui, comme son nom l’indique, n’est pas un roman, mais une petite Encyclopédie plutôt axée sciences, dont on peut retrouver des extraits dans la trilogie Les fourmis du même auteur. 

L’histoire: (Source: Booknode)

Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l’histoire de l’humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l’hypnose, l’alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l’Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l’hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire  » pétiller l’esprit  » et d’éveiller la curiosité sur des territoires inconnus.

Mon avis:

Une petite encyclopédie vraiment très intéressante, j’ai particulièrement aimé lire les diverses expériences comportementales qui y sont recensées. Comme c’est assez court, on peut choisir de le lire d’une traite, ou par petits bouts. J’ai fait le premier choix, avec le plus grand plaisir. J’ai adoré le contenu, et aussi le fait de retrouver Bernard Werber à travers son style d’écriture et les petites remarques qui ponctuent les faits cités. C’était vraiment très instructif, ça amène à réfléchir, et à la fin, on a juste envie d’en avoir encore. D’ailleurs, j’ai vu qu’une deuxième Encyclopédie du savoir relatif et absolu existait, et j’espère bien réussir à la trouver prochainement.

 

.

Alors, êtes-vous tentés par cette Encyclopédie ?

Laisser un commentaire

