Murmurer à l’oreille des femmes – Douglas Kennedy

C’est toujours un peu délicat de parler d’oeuvres qu’on n’a pas vraiment appréciées, surtout quand c’est la seule expérience que l’on a avec l’auteur, et que celui-ci est plutôt apprécié en général. Pourtant, après coup, j’ai lu d’autres chroniques, et remarqué que je n’étais pas la seule à avoir cet avis, donc je compte redonner sa chance à cet auteur une prochaine fois. Toujours est-il que je vous donne ici mon avis sur le recueil de nouvelles Murmurer à l’oreille des femmes de Douglas Kennedy, sur le thème des couples qui traversent diverses difficultés.

L’histoire: (Source: Booknode)

Ce sont des hommes ou des femmes comme les autres, aux vies apparemment bien réglées. Ils ont entre 7 et 60 ans. Ils sont douze dont la vie va basculer doucement ou brutalement dans l’inconnu. Douze histoires qui nous installent avec tendresse, amertume ou nostalgie au coeur d’une quête d’amour, de désirs et du sens de la vie. Illusion ou réalité, ils sont prêts ou non à prendre tous les risques, pour trouver l’amour. Et dévoilent ces histoires qu’on se raconte à longueur de temps et qui pourtant font encore et toujours tourner le monde.

Mon avis:

Je m’étais dit que commencer par un recueil de nouvelles me permettrait de découvrir facilement et rapidement cet auteur, mais d’après ce que j’ai pu lire, ces nouvelles ne sont pas à la hauteur de ses romans, donc je retenterai quand même cet auteur plus tard. Je n’ai pas tellement apprécié ce recueil, je n’ai pas non plus passé un moment désagréable, mais je n’ai pas trouvé son style d’écriture transcendant, certaines nouvelles se ressemblaient beaucoup, soit par les personnages, par leur situation ou leurs relations, et si certaines étaient sympas, la majorité m’a semblé plutôt triste et même fade. Peut-être que la thématique « couple en crise » n’y est pas pour rien… Mais je n’ai pas vraiment adhéré.

.

Avez-vous déjà lu ce recueil ? Cet auteur ? Quel roman me recommanderiez-vous pour que je change d’avis sur Douglas Kennedy ?

Laisser un commentaire

