Le terrier – Franz Kafka

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je regardais ma PAL et j’ai eu subitement envie de lire ce livre. Il s’agit d’une courte nouvelle écrite par Franz Kafka, intitulée Le terrier, qui n’a pas été achevée par l’auteur mais n’en est pas pour autant inintéressante ou incompréhensible. Comme tout ce que j’ai pu lire de Kafka, elle est par contre très originale et amène à réfléchir.

L’histoire: (Source: Booknode)

Le Terrier, l’une des dernières nouvelles écrites par Franz Kafka (1883-1924), est celle où se mêlent avec le plus de violence l’issue inexorable d’une destinée tragique et une extraordinaire distanciation comique. L’humour noir atteint ici un paroxysme. Un troglodyte nous fait partager l’extrême ingéniosité de sa vie enterrée, et ce lieu de sécurité maximale devient celui de tous les dangers ; lieu où ta paix du « chez-soi » devient mortelle : un tombeau pour l’éternité.

Mon avis:

J’ai lu cette nouvelle sans savoir qu’elle n’était pas achevée, ce qui m’a un peu surprise, du coup, arrivée à la fin. J’ai bien aimé cette lecture, je l’ai trouvée très fluide. Le style de Kafka se lit très bien, surtout la première partie qui était vraiment agréable à lire. Ensuite, le héros part dans de longues réflexions un peu plus complexes, toujours très intéressantes mais dont la lecture est donc moins fluide qu’une description ou qu’un simple enchaînement d’événéments. La lecture est plaisante, mais les réflexions qu’elle apporte sont très intéressantes. On se rend compte, en prenant ensuite le temps d’y penser, qu’on ne sait pas qui est le héros et à quoi ressemble son terrier, alors que la nouvelle ne parle que de ça. Je pense que c’est un livre que j’aurais beaucoup aimé étudier.

 

.

Avez-vous déjà lu cette nouvelle ? Un autre livre de l’auteur ?

Laisser un commentaire

