Uglies – Scott Westerfeld

Pour une fois, on ne va pas parler d’une de mes dernières lectures, mais d’une saga que j’ai lue il y a maintenant trois ans, ce qui n’empêche pas que je m’en rappelle toujours très bien, et que j’en garde un excellent souvenir de lecture. Je pense qu’il s’agit de la première dystopie que j’ai lue, à l’époque où ce mot n’était absolument pas courant, et ce genre littéraire encore moins. Il s’agit donc de la tétralogie Uglies de Scott Westerfeld, de la science-fiction jeunesse qui peut, d’après moi, plaire au plus grand nombre. Mes avis ont été écrits à la suite de la lecture, donc même si ça n’est pas tout récent, ça n’influence pas mon opinion sur ces romans.

.

L’histoire: (Source: Booknode)

Tally va avoir seize ans. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale obligatoire pour passer du monde des Uglies, les moches, à celui des Pretties, la caste des beaux. Mais elle découvre bientôt la machination qui se trame derrière ce bonheur idyllique. Belle ou rebelle ? Tally va devoir faire un choix qui engagera toute sa vie.

Mon avis sur le premier tome: Uglies

Je ne m’attendais pas à ça. Conseillé par une amie, j’ai décidé de lire cette série, pensant avoir affaire à un livre jeunesse de plus, qui fait passer un bon moment. Mais celui-ci m’a vraiment beaucoup plu, car tous les bons ingrédients sont réunis. Tout d’abord, le style de l’auteur est très agréable à lire. Ensuite, le scénario est très bien pensé et enfin, les personnages sont magnifiquement réalistes, complexes et donc, réussis. Sans oublier la petite touche de suspense et les moments de réflexion que ce livre nous apporte avec un: « Qu’est-ce que j’aurais fait dans ce cas-là ? ». Vraiment, c’est un livre que je conseille à tous les lecteurs.

Mon avis sur le deuxième tome: Pretties

Un deuxième tome génial ! Même si l’histoire suit à peu près le même schéma que dans le premier tome, la façon dont il est écrit le rend logique, et donc absolument pas dérangeant. Un tome plein de suspense et avec un Zane très attachant, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Les points forts du premier tome s’y retrouvent également, et ce tome-ci nous offre également une très belle confrontation finale entre différents personnages, mais je ne vous révèlerai bien sûr pas qui ni quel est l’enjeu. Toujours est-il que ça doit être horrible de vivre cette situation, dont la difficulté est plutôt bien retranscrite, et on finit donc le roman sur une très bonne note.

Mon avis sur le troisième tome: Specials

J’ai à nouveau beaucoup aimé ce roman. Je sais que certaines personnes se sont lassées à partir de ce tome-ci, notamment parce que le scénario reste à peu près le même à chaque tome. Mais personnellement, je trouve que l’effet répétitif est assez bien masqué par tous les détails et situations spécifiques à la condition du tome (Ugly, Pretty, Special). On retrouve certaines personnages intéressants et attachants, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet, pour ceux qui n’auraient pas commencé la saga. Conclusion, même si ça n’est pas mon tome préféré du cycle, je l’ai quand même vraiment aimé !

.

.

Mon avis sur le quatrième tome: Extras

Un dernier tome vraiment génial, peut-être celui que j’ai préféré dans la série ! Le changement de lieu et de personnages relance la série et je me suis laissée totalement absorbée par ce roman. Les nouveaux personnages étaient vraiment attachants et le retour de certains anciens m’a fait plaisir, parce que je m’étais quand même attachée à eux dans les tomes précédents. J’ai aimé les nouveaux concepts présentés ici, sur lesquels je ne m’étendrai bien sûr pas. C’est vraiment un roman futuriste très réussi, qui clôt très bien la série, en laissant l’espoir de guérir l’humanité de ses vices !

.

Mon avis sur le hors-série: Secrets

.

J’ai bien aimé ce hors-série. Bien sûr ça ne vaut pas un roman, mais ce petit guide était plutôt complet et surtout très bien écrit. L’auteur garde son style léger et plein d’humour et nous dévoile différentes anecdotes sur tout ce qui touche à sa série. J’ai surtout apprécié les premiers chapitres du point de vue de Hiro. A lire pour les fans de la saga, après la lecture des quatre tomes.

….

.

.

Mon avis sur la saga dans son ensemble:

Personnellement, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette saga. Je l’ai dévorée rapidement, j’ai apprécié les quatre tomes, j’aime beaucoup Scott Westerfeld, et j’ai lu d’autres livres de cet auteur depuis cette saga, en n’étant jamais déçue. Si vous êtes amateur de science-fiction et plus particulièrement de dystopie, et que la jeunesse ne vous dérange pas, je ne peux que vous recommander Uglies, et après, vous pourrez rêver avec moi que quelqu’un invente des planches magnétiques, parce que personnellement, depuis cette lecture, c’est un de mes plus grands rêves !

.

Et vous, avez-vous déjà lu cette saga ? L’avez-vous aimée ? Quels autres livres de ce genre ou de cet auteur connaissez-vous ?

3 réflexions sur “Uglies – Scott Westerfeld

Laisser un commentaire

