Dracula – Bram Stoker

Parfois on a envie du dernier roman qui vient de paraître, et parfois, d’un retour aux classiques, qui ont généralement une raison d’être lus et appréciés depuis si longtemps. Pour ma part, j’ai décidé de lire Dracula de Bram Stoker, un mystérieux personnage que l’on connait tous: le premier vampire de la littérature. Et c’est avec grand plaisir que je viens vous en parler aujourd’hui.

L’histoire: (Source: Booknode)

Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d’y négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l’effroyable secret de son hôte, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang -et le jeune homme devient son prisonnier. Le comte Dracula part pour l’Angleterre, où il choisit pour première victime Lucy, amie de Mina, la fiancée de Jonathan, avant de s’attaquer à Mina elle-même. Un roman gothique au procédé narratif novateur, lettres, extraits du journal de Jonathan, articles de presse, et même transcription d’enregistrements phonographiques ! La chasse aux vampires est ouverte…

Mon avis:

Ce roman est un classique, et un précurseur du genre paranormal. Je m’étais toujours dit que je voulais l’avoir lu, un jour, mais jamais lancée. Finalement, j’ai tenté le coup, et je ne regrette absolument pas. Contrairement à ce que je craignais, le style de Bram Stoker est très abordable, et sa façon de décrire les événements est réellement prenante. Je me suis immédiatement laissée absorbée par l’histoire et n’ai plus pu m’en détacher. Si toute la première partie, avec Jonathan, est pleine de suspense, le passage à la suite est légèrement perturbant, mais nécessaire, pour amener une deuxième moitié de roman palpitante: une quête de quelques héros contre le Mal. C’est un livre qui dépeint également une époque, le 19e siècle, ce que j’ai également beaucoup aimé. L’auteur se permet des choses qu’on ne qualifieraient pas aujourd’hui de politiquement correctes, mais à l’époque étaient tout simplement la norme. Un livre que je recommande pour le fond et la forme, pour le plaisir et la culture générale.

.

Avez-vous déjà lu ce classique ? L’avez-vous apprécié ?

Laisser un commentaire

