La fille aux pieds nus – Berthold Auerbach

Une histoire assez courte qui s’apparente plus à un conte qu’à un roman, voilà une des oeuvres que j’ai dû lire pour les cours ce semestre, et que je vous présente ici: La fille aux pieds nus de Berthold Auerbach, où on retrouve l’histoire classique d’une petite fille qui devra surmonter, avec son petit frère, bien des épreuves, avant que la chance ne lui sourie pour de bon.

L’histoire:

Marie et son petit frère Damien perdent leurs parents alors qu’ils sont encore tout jeunes. Pris en charge par leur commune, ils sauront rester proches malgré les épreuves et leurs caractères très différents. Damien est turbulent, et va enchaîner divers petits boulots sans jamais s’y tenir. Marie est réfléchie et travailleuse, et saura se faire apprécier pour ses qualités. Quand un riche inconnu l’invite à danser, elle croit que tout va changer, mais dès qu’elle lui annonce qu’elle est servante, il s’éclipse sans attendre. Sauront-ils sortir de leur condition ?

Mon avis:

Quand on pense « conte », on pense souvent Perrault, Grimm et Andersen. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir pratiqué cet art, et j’étais donc très intéressée à l’idée de lire d’autres auteurs. J’ai bien aimé cette histoire, mais sans plus. L’intrigue est bien construite, l’ensemble se lit bien, il n’y a pas de longueurs, tout se recoupe, les personnages sont assez attachants, mais comme dans la plupart des contes, très manichéens. La fin convient très bien, même si elle est très prévisible. En somme, un conte sympathique à découvrir, mais pas transcendant non plus.

.

Publicités

3 réflexions sur “La fille aux pieds nus – Berthold Auerbach

    • Pas de quoi 🙂 Il est certain que ce n’est pas une oeuvre connue chez les francophones, d’autant que l’unique traduction (à moins que je ne me trompe) est datée et plutôt discutable, mais j’aime découvrir des choses très variées, que ce soit le dernier best-seller américain ou un conte allemand qui a plus de deux cents ans 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s