Cormoran Strike – Robert Galbraith

Ce n’est plus une révélation pour personne, J.K. Rowling – l’auteure de Harry Potter, s’il faut encore le préciser – s’est lancée il y a quelque temps sous un faux nom – Robert Galbraith – dans le genre policier, avec un détective privé du nom de Cormoran Strike qui résout des enquêtes en Angleterre avec son associée Robin. Il m’était donc impossible de passer à côté, et heureusement pour moi, j’ai tout de suite accroché !

* L’appel du coucou

L’histoire: (Source: Booknode)

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis:

J’ai passé un agréable moment à lire ce livre. L’enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l’enquête soit déjà fermée et que notre détective n’ait du coup rien d’officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J’avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j’avais envisagé cette possibilité, mais ça n’était pas non plus celle que j’aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là. Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J’ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire les prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L’auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c’est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu’il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

* Le ver à soie

L’histoire: (Source: Booknode)

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Mon avis:

Une nouvelle aventure de Cormoran Strike et Robin, où j’ai du mal à savoir ce que j’ai le plus apprécié, de l’enquête ou des personnages principaux. Contrairement au premier tome où j’avais soupçonné tout le monde tour à tour sans pour autant deviner qui était le coupable, je n’ai réussi ici à formuler aucune hypothèse qui me satisfaisait pleinement, et me suis donc totalement laissée emporter par Cormoran, qui est heureusement plus doué que moi. J’aime beaucoup les intrigues parallèles, notamment les relations Cormoran-Robin, Cormoran-Charlotte, Robin-Matthew et les diverses bribes qu’on découvre de leurs passés respectifs. Un très bon deuxième tome qui fait que j’attends avec grande impatience le suivant !

 

.

Et vous, avez-vous tenté ces nouveaux livres de l’auteure ? Les avez-vous aimés ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s