Mark Twain

Même si je n’ai lu qu’une partie de son oeuvre, seulement ses livres les plus connus en fait, j’avais envie de partager avec vous ces lectures qui sont des classiques de la littérature jeunesse et n’ont à mes yeux pas pris une ride. C’est donc avec grand plaisir que je vous fais cet article sur Mark Twain, ou plutôt Samuel Langhorne Clemens de son vrai nom, et je le mettrai à jour au fur et à mesure de mes lectures de cet auteur, puisque je n’hésiterais pas à en relire, si j’ai l’occasion d’en trouver.

.

.

* Les aventures de Tom Sawyer

L’histoire: (Source: Booknode)

Tom n’aime rien tant que l’école buissonnière, les expéditions avec ce voyou de Huck, la vie de pirates sur une île du Mississippi, sans oublier la petite Becky. Mais sa tante Polly ne voit pas cela d’un très bon œil ! Et si elle savait que Tom et Huck, cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit, ont assisté au meurtre d’un homme ?

Mon avis:

J’ai passé un super moment de lecture aux côtés de Tom, je ne sais pas comment c’est possible pour un adulte de décrire aussi bien ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant. Moi-même encore assez jeune, j’étais pourtant émerveillée par les pensées du héros, qui me rappelaient celles que j’ai pu avoir il y a quelques années encore, et que j’avais pourtant complètement oubliées. Cette lecture plaira certainement aux enfants, mais se révèle également très utile aux adultes qui veulent garder leur âme d’enfant, comme un bon aide-mémoire rafraîchissant et attendrissant.

.

* Les aventures de Huckleberry Finn

L’histoire: (Source: Booknode)

Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l’histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire… mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d’un esclave noir. C’est le début d’une série d’aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l’ami Tom Sawyer…

Mon avis:

J’ai à nouveau passé un super moment, Huckleberry est très attachant, et on retrouve également Tom Sawyer avec grand plaisir dans une bonne partie de l’histoire. Même s’il complique tout, il rend aussi chaque événement bien plus palpitant, pour eux personnages et pour nous lecteurs. Une fois de plus, je suis émerveillée de constater à quel point Mark Twain sait retranscrire les pensées qu’un enfant peut avoir, et pas d’une vision extérieure mais bel et bien en étant dans sa tête. Le choix de la première personne était très judicieux et je comprends pourquoi on considère cette oeuvre comme la première de la littérature jeunesse moderne.

.

* Le Prince et le Pauvre

L’histoire: (Source: Booknode)

Fils d’Henri VIII d’Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l’occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l’autre ?

Mon avis:

C’est par ce livre-ci que j’ai découvert Mark Twain, et c’est donc lui qui m’a donné envie de poursuivre ma découverte. Un livre très agréable à lire, je l’avais imaginé plus court, mais ça n’est que mieux qu’il dure un peu plus longtemps. Les deux personnages sont très attachants, et ils subissent à eux deux de très nombreuses péripéties, on ne s’ennuie pas une seconde en lisant. C’est un vrai roman jeunesse d’aventures, avec pas seulement une seule grande histoire, mais vraiment un enchaînement continu d’événements et de rebondissements. Un livre qui plaira à tous les enfants et à ceux qui se rappellent ce que c’est que d’en être un.

.

.

Et vous, avez-vous déjà lu des livres de Mark Twain ? Qu’en avez-vous pensé ? Lesquels me conseilleriez-vous pour continuer à le découvrir ?

Laisser un commentaire

