Insaisissable – Tahereh Mafi

J’avais repéré cette saga il y a un moment déjà, mais j’ai attendu d’avoir les trois tomes et le hors-série à disposition pour m’y mettre. Et je ne le regrette pas, puisqu’il s’agit vraiment du genre de sagas où chaque fin de tome appelle le suivant, et on est donc bien content quand on l’a sous la main. Voici donc mon avis sur la saga dystopique Insaisissable de Tahereh Mafi.

L’histoire: (Source: Booknode)

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout puissant : le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, dirige sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Pourtant cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

.

Mon avis sur le premier tome: Ne me touche pas

J’ai passé un bon moment avec ce premier tome. Au niveau des personnages, ils sont un peu caricaturaux sur les bords, mais l’auteure ne s’en sort pas si mal, j’ai quand même réussi à m’y attacher un minimum. Du côté de l’intrigue, tout commence seulement à se mettre en place alors je ne peux pas vraiment en dire grand-chose mais le suspense est bien géré, c’est un vrai page-turner, je l’ai dévoré, et la fin donne vraiment envie d’en apprendre plus sur le monde et comment il a évolué ces dernières années, ainsi que ses différents futurs possibles selon qui prend les commandes. Une bonne introduction de trilogie, donc, pas merveilleuse non plus mais qui remplit son rôle: on veut lire la suite.

Mon avis sur le hors-série: Ne me résiste pas

J’ai bien aimé ce hors-série, c’est toujours intéressant de découvrir un nouveau point de vue dans une histoire écrite à la première personne, et ça l’est plus encore quand le nouveau point de vue est plutôt inattendu. J’ai donc apprécié le choix de l’auteure à ce niveau. Je craignais une réécriture d’un autre point de vue qui fasse un peu doublon avec le premier tome, mais non, ça se déroule vraiment entre le premier et le deuxième, ça n’est pas inutile, on découvre une vraie profondeur à Warner, qui n’est pas juste le « grand méchant sans coeur » mais un homme dont le présent est justifié par le passé, et qui va probablement évoluer de façon très intéressante par la suite.

Mon avis sur le deuxième tome: Ne m’échappe pas

J’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome, je trouve que pour le moment, la qualité de la série va crescendo. Le rythme est très bien géré, on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages et soudain il est très tard dans la nuit. L’écriture est sympa mais pas extraordinaire non plus à mes yeux, je dois quand même reconnaître à l’auteure qu’elle a son style bien à elle. Les personnages évoluent, ce qui est quelque chose de très agréable dans une oeuvre littéraire, et quand on ferme le livre, il est impossible de ne pas souhaiter enchaîner avec le suivant.

Mon avis sur le troisième tome: Ne m’abandonne pas

Un bon final, qui reste dans la même lignée que les tomes précédents, le rythme est toujous aussi bien tenu et l’effet page-turner toujours aussi présent. Juliette réagit enfin et se remet en question sur sa propre attitude, qui n’a pas toujours été appropriée, et surtout, elle évolue. J’aurais aimé que le tome s’arrête encore plus loin, qu’on sache comment les choses vont évoluer, mais je comprends le choix de l’auteure, qui se justifie tout à fait.

Mon avis sur l’ensemble de la saga:

C’est une série que j’ai bien appréciée. Je ne pense pas qu’elle me marque dans la durée, mais j’ai passé un très bon moment à la lire, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure, qui n’est pas mauvais mais auquel je n’accroche tout simplement pas et qui m’a parfois gênée. Par contre, la façon dont l’intrigue est construite, et surtout dont le rythme est géré était excellente, j’ai lu chacun de ces quatre livres d’une seule traite, alors même que parfois, je n’aurais pas dû. C’est une saga qui peut plaire à un grand nombre de lecteurs, le public cible étant principalement un public féminin de 15 à 20 ans, mais ça ne s’y limite pas non plus. Si vous êtes intéressés par une trilogie dystopique avec un côté fantastique, des personnages qui mûrissent et un rythme bien géré, le tout avec pas mal de romance, alors tentez le coup !

.

Avez-vous déjà lu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

