Antigone – Jean Anouilh

Je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, et très envie de lire un livre, j’ai donc choisi une lecture très courte, celle d’une pièce de théâtre que je possédais depuis un moment sans m’y lancer, probablement parce que ce n’est pas mon genre de prédilection. Il s’agit d’un grand classique que beaucoup étudient au lycée (ce qui n’a pas été mon cas) : Antigone de Jean Anouilh.

L’histoire:

« L’Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonnance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » Jean Anouilh

.

Mon avis:

Je lis assez peu de pièces de théâtre, car je n’ai pas le réflexe d’en acheter ni d’en lire, mais de temps en temps, c’est quelque chose que j’aime bien. Cette fois-ci, j’ai choisi Antigone, parce que je sais que beaucoup l’étudient au lycée, et que j’en avais entendu du bien. J’ai passé un très bon moment, c’est une tragédie, mais ça n’est pas lourd à lire, que ce soit au niveau de l’intrigue ou du style d’écriture, j’ai trouvé ça fluide, ça passait très bien. Les personnages étaient intéressants, j’ai bien aimé Antigone, l’héroïne éponyme, mais aussi les autres. En fait, je n’ai pas de point négatif à relever de cette lecture. C’est donc une pièce que je recommande, notamment à ceux qui essaient de se lancer dans le genre théâtral mais sont peut-être un peu intimidés, ça peut être un bon début, puisque c’est très accessible.

.

Avez-vous déjà découvert ce classique du théâtre ? Qu’en avez-vous pensé ? En auriez-vous d’autres dans le même genre plutôt divertissant et accessible à conseiller ?

Laisser un commentaire

