Le CV de Dieu – Jean-Louis Fournier

Toutes les chroniques ne peuvent pas être excellentes, car toutes les lectures ne le sont pas, malheureusement. Ici, pas de catastrophe non plus, mais une légère déception pour le roman humoristique de Jean-Louis Fournier, Le CV de Dieu. Un livre très court, à prendre au second degré.

L’histoire: (Source: Booknode)

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae…

Mon avis:

Je m’attendais à un livre très drôle sur le sujet, et au final, c’était certes sympa, mais sans plus. Je suis donc légèrement déçue. L’humour est certes présent mais pas non plus à se tordre de rire, et l’ensemble est tellement court qu’au final, ça n’est pas très marquant. Je ne pense pas que des lecteurs croyants puissent être blessés, puisqu’il s’agit clairement de second degré, et c’est d’ailleurs dans l’idée de l’offrir à une amie que je l’ai lu, pour voir s’il valait quand même le coup, histoire que ça ne soit pas non plus juste une blague sympa. Après lecture, donc, je ne pense pas le lui offrir, puisque je ne pense pas qu’il vaille vraiment le coup d’être lu, tout simplement. J’ai passé un bon moment, du moins pas un mauvais, mais je ne le recommanderais donc pas particulièrement…

.

Avez-vous déjà lu ce livre ? En avez-vous d’autres du même genre (humoristique) à me recommander, que vous avez bien sûr appréciés ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s