Arthur et les Minimoys – Luc Besson

Je pense que la saga n’est plus à présenter, et si on ne l’a pas lue pendant notre jeunesse, on a souvent vu au moins le premier film, qu’au passage j’ai beaucoup aimé aussi. Petite retombée en enfance très agréable pour moi, donc, avec la lecture des quatre tomes de la saga jeunesse Arthur et les Minimoys de Luc Besson, une histoire pleine d’aventures et de belles valeurs.

L’histoire: (Source: Booknode)

Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l’ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d’attendre son grand-père, disparu mystérieusement, il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n’a que dix ans… Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu’intelligent ? A moins que dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer de l’autre côté, au pays des Minimoys. Eux seuls peuvent encore tout sauver.

Mon avis sur le premier tome:

J’ai vraiment passé un très bon moment. C’est le genre de livre jeunesse qu’on peut lire à tout âge, avec grand plaisir. J’ai adoré la façon dont l’histoire est racontée, pas par Arthur ni par un autre personnage, ni même par un narrateur anonyme, mais plutôt en suivant l’oeil d’une caméra: j’avais vraiment l’impression de regarder un film. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, très attachants, que ce soit Arthur, sa Mamie, Alfred ou bien Sélénia et Bétamèche. On peut vraiment y croire, tout est raconté de façon plausible, c’est génial.

Mon avis sur le deuxième tome:

Ce deuxième tome complète parfaitement le premier, qui laissait un vrai suspense à la fin. Les deux forment une première paire, tout comme le troisième et le quatrième en formeront une deuxième. On devine bien sûr qu’une suite est probable, mais on pourrait se contenter de ces deux tomes, alors qu’il est impossible de s’arrêter avec le premier. Une fois de plus, j’ai adoré la façon de nous raconter l’histoire qu’a choisie l’auteur, et les personnages sont vraiment très attachants. C’est un vrai plaisir de se plonger dans cette histoire, qu’il faut donc prolonger avec les tomes suivants.

Mon avis sur le troisième tome:

Un nouveau tome très sympa, mais on sent une fois de plus que l’intrigue est découpée en deux tomes, et qu’en le finissant, l’histoire est loin d’être terminée. Les aventures d’Arthur et des Minimoys continuent. Jamais le danger n’a été aussi grand, pour le monde entier, et impossible de s’arrêter ici, sans lire le tome suivant, pour connaître le dénouement. J’ai passé un excellent moment, comme à chaque fois, et le suspense final m’a bien sûr convaincue d’achever la saga dans la foulée avec le dernier tome.

Mon avis sur le quatrième tome:

Un très bon dernier tome, qui s’achève sur une belle fin. De nombreux rebondissements et situations critiques n’ont pas eu raison de nos héros et de leurs belles valeurs, mais le sort des méchants est également à souligner. Mes attentes ont été comblées, le scénario tient la route, la fin est cohérente, les personnages sont fidèles à eux-mêmes tout en se permettant d’évoluer grâce à leurs épreuves. En bref, j’ai beaucoup aimé.
.

Mon avis sur la saga:

Ces quatre livres sont très courts et s’enchaînent rapidement, mais ça ne joue absolument pas sur leur qualité. Je suis complètement retombée en enfance en lisant cette saga, dans le bon sens du terme. Le voyage était enchanteur, j’ai l’impression d’avoir tout vécu aux côtés d’Arthur, et j’en ressors le sourire aux lèvres. Quatre romans pour petits et grands, à partager en famille.

.

Et vous, avez-vous déjà lu cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ? Et par rapport aux films ?

Laisser un commentaire

