Contes des Royaumes – Sarah Pinborough

Cette trilogie a beaucoup fait parlé d’elle dernièrement, et comme j’aime beaucoup les contes et leurs réécritures, je me suis laissée tenter. Trois tomes reprenant trois contes principaux, en y mêlant de nombreux autres et en les faisant tous se recouper. C’est ce que nous propose Sarah Pinborough avec sa saga des Contes des Royaumes.

Résumé du premier tome: (Source: Booknode)

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Mon avis sur le premier tome: Poison

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais après en avoir autant entendu parler, j’ai quand même été légèrement déçue. On m’avait parlé de beaucoup d’humour par exemple et je n’ai pas vraiment ri. Je pensais qu’il y aurait un rapport avec les contes, mais pas qu’il s’agirait vraiment de la même histoire, réécrite. On retrouve donc une Blanche-Neige moderne, et surtout sa belle-mère Lilith, qui est au centre de ce récit. C’était une lecture sympa, donc, mais je n’ai eu aucune surprise sur le côté gentil ou méchant de chaque personnage, et donc sur le retournement final, puisque l’auteure le laissait deviner par divers indices. Heureusement pour moi, ce tome-ci était (à mon goût) le moins bon de la série, ce qui m’a donc permis de plus profiter des suivants.

Mon avis sur le deuxième tome: Charme

J’ai bien plus aimé ce deuxième tome que le premier, peut-être parce que tout en gardant l’idée du conte originel de Cendrillon, il prend plus de libertés, et est donc plus intéressant. Je n’ai pas vu les pages défiler, et si ça n’était pas non plus exceptionnel, j’ai trouvé l’ensemble bien ficelé, assez prévisible comme le premier (mis à part l’épilogue que je n’avais pas vu venir) mais agréable. En l’ayant terminé, on a vraiment très envie de connaître le troisième tome, qui raconte une histoire se déroulant avant les deux premiers tomes.

Mon avis sur le troisième tome: Beauté

Mon tome préféré des trois. Une certaine attente avait été créée par les deux premiers tomes qui laissaient divers indices sur ce tome-ci, et elle a été comblée de façon logique. On voit bien que l’ensemble avait été pensé comme un tout. Une fois de plus, pas de grand suspense, mais ce n’est pas non plus le but de cette saga, et une fois que j’ai accepté ce côté prévisible, j’ai pleinement apprécié cette réécriture vraiment unique des contes. J’ai passé un très bon moment de lecture. L’auteure révèle enfin tout ce qu’elle a pensé, et c’est très bien ficelé. On profite d’une histoire tout en retrouvant divers détails présents dans les deux autres tomes, qui s’éclairent enfin. Un tome qui clôt parfaitement la série, donc.

.

Mon avis sur la trilogie:

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette trilogie, dont la qualité va crescendo. Le style de l’auteure est simple, mais fluide. Efficace, puisqu’on tourne les pages sans même s’en rendre compte. La réécriture est de bonne qualité, les contes se recoupent les uns les autres, les personnages sont bien travaillés, plus modernes et plus réalistes. Je pense notamment à Cendrillon, pour laquelle je n’avais jamais vraiment eu d’affection dans le conte original. Si le prince tombe amoureux d’elle, c’est très bien, mais lui a-t-on demandé son avis ? Qui dit qu’ils seront ensuite heureux ? Je trouve donc très drôle que le deuxième tome pose cette même problématique. Une des choses que j’ai le plus appréciée, c’est le côté imparfait des personnages. Ils faisaient des erreurs, des mauvais choix, n’étaient pas toujours courageux ou altruistes. Ils étaient humains, et c’est très appréciable. Si ce ne sont pas des lectures coup de coeur, ça m’a néanmoins convaincue de lire d’autres réécritures de contes.

.

Et vous, vous êtes-vous laissé tenter par ces magnifiques objets-livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 réflexions sur “Contes des Royaumes – Sarah Pinborough

Laisser un commentaire

