Coeur d’Encre – Cornelia Funke

Ça fait longtemps que je voulais vous parler de cette auteure allemande que j’affectionne particulièrement, et dont je découvre en ce moment la série la plus récente, Reckless, en VO. Ce début 2015 est donc une belle occasion de le faire. Pour bien commencer une nouvelle année de chroniques littéraires, je vais donc vous parler de la saga fantastique de Cornelia Funke Cœur d’Encre, constituée donc de Cœur d’encre, Sang d’encre et Mort d’encre, dont vous connaissez peut-être également l’adaptation cinématographique du premier tome.

L’histoire: (Source: Booknode)

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n’a jamais été aussi fascinant – et aussi dangereux.

.

Mon avis sur le premier tome: Cœur d’Encre

Après que l’on me l’ait maintes fois conseillé, j’ai finalement décidé de lire Coeur d’encre, et je dois bien avouer que je ne l’ai pas du tout regretté. Le style de l’auteur est agréable, l’histoire attachante et pleine de rebondissements, les personnages surprenants et hauts en couleurs, le tout pour quelques heures de pur plaisir. Je me suis évadée au cours de cette lecture, et comme c’est pour moi l’essentiel, de se laisser entraîner par le livre, je le conseille à tous les lecteurs.

Mon avis sur le deuxième tome: Sang d’Encre

J’ai aimé ce deuxième tome encore plus que le premier, je pense. On plonge dans le monde d’Encre qui est plus exotique que le nôtre, on découvre un tout nouveau mode de vie, de nouvelles villes, de nouveaux personnages, tout en gardant nos personnages favoris qui vivent de dangereuses aventures pleines de rebondissements. La fin laisse présager un tome 3 fascinant, et on ne peut qu’avoir hâte de le lire. Si vous avez lu le premier, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et découvrez celui-ci.

Mon avis sur le troisième tome: Mort d’Encre

Ce tome-ci m’a totalement transportée ! Que ce soit dans l’histoire, dans le monde d’Encre, ou auprès des nombreux personnages auxquels je me suis tant attachée. C’était vraiment palpitant, très bien construit, avec de nombreux rebondissements qui ne permettent pas du tout de prévoir comment cela va se finir. Et bien sûr, une fin juste sublime, où chacun a ce qu’il mérite sans que ce soit trop facile. Et le petit épilogue à la fin qui nous donne juste envie d’oublier que ce sont les derniers mots que l’on lit de cette trilogie, et nous font espérer qu’on aura un jour la suite des aventures des habitants du Monde d’Encre…

Mon avis sur la trilogie:

La simplicité de la série permet aux lecteurs les plus jeunes d’en profiter, mais elle saura ravir les plus âgés également, qui plongeront avec grand plaisir dans cet univers fantastique, plein de magie et d’amour des livres. C’est une trilogie que je recommande à tous, tout y est bien: l’intrigue, les personnages, l’univers créé, les rebondissements sont nombreux et le suspense bien présent. Si vous vous intéressez à la langue allemande, ce peut également être une première lecture VO car le style est plutôt simple, dans le bon sens du terme.

.

Et vous, connaissez-vous cette trilogie ? Aimez-vous cette auteure ?

Laisser un commentaire

