La Châtaigneraie – Yaël Hassan

.

J’avais entendu beaucoup de bien sur cette auteure pour la jeunesse, et quand j’ai vu ce livre, j’ai décidé de tenter le coup et je me suis lancée. J’ai donc lu La Châtaigneraie de Yaël Hassan, une lecture très jeunesse qui ne m’a pas vraiment marquée, ni convaincue.

.

L’histoire: (Source: Booknode)

Judith tombe des nues le jour où sa mère lui apprend la mort de son grand-père… dont elle ignorait l’existence ! Cet événement va l’amener à découvrir toute sa famille maternelle et leur propriété de La Châtaigneraie. L’accueil glacial et l’atmosphère très hostile font vite comprendre à Judith pourquoi sa mère a fui vingt ans auparavant. Mais que se cache-t-il derrière ces souffrances, ces haines et l’ombre despotique du défunt grand-père ? Des secrets, c’est sûr, de lourds secrets…

Mon avis:

Un livre que j’ai trouvé plutôt moyen. Je suis généralement plutôt bon public, capable de lire un livre destiné aux enfants de moins de dix ans sans soucis, en replongeant en enfance pour en profiter à fond, mais ici, ça n’a pas vraiment marché. Je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas trouvé ça nul, mais ça ne m’a simplement rien apporté. Je pense que ça peut plaire aux plus jeunes lecteurs qui débutent vraiment dans la lecture et aiment les histoires de famille, mais pour tous les autres, ça n’apporte pas grand-chose. Disons que c’est sympa, mais pas transcendant, et encore moins original. Néanmoins, j’ai beaucoup entendu parler de cette auteure, pour d’autres livres, et je compte donc lui laisser une seconde chance, à l’occasion.

.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Auriez-vous d’autres livres de la même auteure à me conseiller, pour me réconcilier avec elle ?

Laisser un commentaire

