L’appel de la forêt – Jack London

Après avoir lu et adoré Croc-Blanc, j’ai décidé de découvrir un autre livre du même auteur, écrit quelques années auparavant, qui avait l’air de lui ressembler. C’est ainsi que j’ai lu L’appel de la forêt de Jack London, lecture que j’ai également beaucoup aimée.

L’histoire: (Source: Booknode)

Loin d’avoir une « vie de chien », Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine. Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d’un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d’aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu’adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d’abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Œuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l’aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d’or, à la découverte de l’univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l’étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Mon avis:

Un livre qui a certaines caractéristiques en commun avec Croc-Blanc, mais a été écrit quelques années auparavant. J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai eu l’impression de voir un film, que tout se déroulait réellement sous mes yeux, les descriptions étaient merveilleuses et l’intrigue intéressante. Buck était un héros très attachant, et c’est vraiment un livre que j’ai aimé lire. On sent que l’auteur a connu des chiens, les a aimés, et il nous retransmet tout ça, sans les idéaliser non plus. On éprouve les instincts de Buck à ses côtés, mais on prend également de l’expérience avec lui. Expérience du travail, expérience des hommes, expériences des autres animaux et de la nature. C’est vraiment simple et pourtant profond, donc une lecture que je recommande sans hésiter, à tout type de lecteur.

.

Avez-vous déjà lu ce roman ? L’avez-vous aimé ?

Laisser un commentaire

