Les fourmis – Bernard Werber

J’ai terriblement envie de lire d’autres livres et trilogies de cet auteur, alors il m’a semblé logique de commencer par chroniquer les livres que j’avais déjà lu de lui, et notamment sa première trilogie, celle qui me l’a révélé. Je vous parle donc ici de Bernard Werber, et plus particulièrement de sa trilogie: Les Fourmis. Si vous ne connaissez pas encore, allez au moins jeter un coup d’œil au résumé, je pense vraiment que cet auteur peut plaire à un public très large.

L’histoire: (Source: Booknode)

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires… Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre.

.

Mon avis sur le premier tome:

Ce livre a été une révélation. Très pédagogique, mais également avec un vrai scénario, de bons personnages et un style d’écriture qui nous entraîne au fil des pages, j’ai beaucoup aimé ! Le suspense est très présent tout au long du livre, jusqu’à la fin, où l’on connaît un dénouement partiel, qui ne peut que nous pousser à lire les tomes suivants de la trilogie, ce que je vous recommande de faire dans la foulée, c’est du moins ce que j’ai fait moi.

.

Mon avis sur le deuxième tome:

.

Ce tome-ci est à la hauteur du premier, et même meilleur à mon avis ! Le scénario est très bon, avec du suspense, on est obligé d’aller jusqu’au bout pour connaître le dénouement. Mais c’est également très pédagogique, les personnages sont très attachants (surtout 103e), il y a de l’humour, des réflexions sur la nature humaine, c’est original et addictif, et en plus, c’est bien écrit. Un très bon livre !

.

.

Mon avis sur le troisième tome:

J’ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome, même s’il n’est pas un aussi gros coup de coeur que le précédent. Les personnages étaient à nouveau attachants, le scénario bien pensé, les réflexions sur l’être humain bien présentes. Je me suis souvent arrêtée pour réfléchir sur telle ou telle notion, et la fin était très bien. Si vous avez lu les deux précédents, vous n’avez aucune raison de ne pas lire celui-ci.

.

Mon avis sur la trilogie:

J’ai adoré cette trilogie, j’étais complètement plongée dedans, du début à la fin. C’est incroyable à quel point tout est réuni. C’est une fiction, et pourtant tellement bien documenté scientifiquement parlant, qu’il m’est presque impossible de croire qu’il n’existe pas une 103e et tous les autres quelque part. Le style de l’auteur est magnifique, très fluide, j’en suis complètement fan. Le suspense est très présent, l’ensemble de l’intrigue est génial, et les personnages sont également un gros point fort de ces trois livres. C’est un vrai déchirement d’imaginer que je ne les rencontrerai jamais, alors que j’ai l’impression de si bien les connaître. C’est vraiment une trilogie que je recommande, même à des adolescents, car tout est très clair, et je suis persuadée qu’il peut plaire à tout lecteur de 10 à 100 ans, homme ou femme, amateur de lecture.

.

Avez-vous déjà lu cette trilogie ? Qu’en pensez-vous ? D’autres livres du même auteur ou du même genre à me conseiller ?

2 réflexions sur “Les fourmis – Bernard Werber

  1. C’est pas la première fois que j’entend parler de cette trilogie (et en bien!) et je pense que je me lancerai dedans à l’occasion! Ça a l’air assez…original!
    Merci pour tous ces avis et bonne année 2015! 😉

Laisser un commentaire

