Un chant de Noël – Charles Dickens

C’est bientôt Noël, et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance que de lire un livre dont l’histoire se déroule pendant cette période et dont c’est le sujet principal ? Un conte très connu, adapté plusieurs fois au cinéma, notamment sous le nom Le Drôle de Noël de Scrooge, toujours très actuel et pourtant écrit par Charles Dickens en 1843, je vous parle aujourd’hui du livre Un chant de Noël, qui existe également sous les titres Cantique de Noël, Chant de Noël ou encore Conte de Noël.

L’histoire: (Source: Booknode)

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement.  L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Mon avis:

Je n’étais pas vraiment convaincue à la base, mais l’idée de lire un livre qui parle de Noël à l’approche de Noël m’a décidée. Pendant la première partie du livre, je me suis vraiment demandée pourquoi je lisais ce conte, mais rapidement, je me suis laissée emporter, et dès le deuxième esprit, j’ai été complètement absorbée par le récit. J’ai été touchée, c’est peut-être naïf comme histoire, mais ça n’en est pas moins profond, l’idée de montrer ce qui arrivera si on persiste dans nos mauvaises habitudes est très bonne, et beaucoup de personnes en auraient certainement besoin. C’est une grande chance que M. Scrooge a eu, et je vais essayer de retenir la leçon sans avoir besoin de tomber aussi bas que lui. Un livre qui peut toucher un public très large, et qui délivre un très beau message, dans l’esprit de Noël.

.

Avez-vous déjà lu ce classique de Noël ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

