Sherlock Holmes – Sir Arthur Conan Doyle

Cinquante-six nouvelles regroupées en cinq recueils et quatre romans, voilà toutes les aventures que Sir Arthur Conan Doyle a écrites dans lesquelles on peut retrouver son fameux détective: Sherlock Holmes. On le connaît sans le connaître, on est persuadé qu’il s’exclame constamment « Elémentaire, mon cher Watson ! » alors qu’il ne l’a jamais dit, et j’avais donc envie de découvrir les vraies intrigues et de connaître le vrai personnage créé par cet auteur. C’est pourquoi je me suis procurée l’intégrale de ses aventures, et je vous donne ici mon avis sur chacun des recueils, et sur chacun des romans, dans leur ordre chronologique d’écriture.

.

.

* Une étude en rouge

J’ai décidé de lire les Sherlock Holmes « dans l’ordre », et ai donc commencé par celui-ci. J’ai vraiment passé un excellent moment, on s’identifie assez bien à Watson et on admire très vite profondément Holmes. L’enquête était vraiment intéressante, et la partie dans le passé, si elle m’a perturbée au début, ne fait qu’ajouter à l’enquête. En bref, tout ça m’a bien convaincue de poursuivre la lecture des aventures de Sherlock Holmes.

* Le signe des quatre

.

Un deuxième roman tout aussi prenant que le premier. J’adore découvrir toute l’histoire dans sa globalité, et pas seulement le coupable.  En effet, quand on découvre ce qu’il s’est passé, on plonge ensuite dans le passé pour comprendre ce qui a amené à la situation actuelle, ce qui est très intéressant. Et le style d’écriture est très agréable, je ne m’en lasse pas.

.

.

* Les aventures de Sherlock Holmes

J’ai vraiment beaucoup aimé toutes ces nouvelles, dans l’ensemble. La seule chose que je craignais, c’était de me lasser, ou que les histoires se ressemblent, se répètent, mais pas du tout. C’est très varié, très agréable à lire, la plupart du temps surprenant. On ne peut qu’admirer le détective et ses talents cognitifs.

.

* Les mémoires de Sherlock Holmes

.

Un très bon recueil, que j’ai vraiment beaucoup aimé. Une fois de plus, les histoires sont variées, allant d’anciennes aventures que Sherlock Holmes raconte à Watson car il ne le connaissait pas encore à l’époque à son ultime face-à-face avec le Professeur Moriarty. On découvre également Mycroft, son frère. J’ai vraiment passé un très bon moment.

.

.

* Le chien des Baskerville

J’ai bien aimé cette aventure de Sherlock Holmes, j’aime le format un peu plus long du roman comparé aux nouvelles, mais ça n’est pas non plus sa meilleure enquête d’après moi. Le mystère est quand même bien présent et on frissonne jusqu’au bout.

.

* Le retour de Sherlock Holmes

.

J’ai adoré ce recueil, et toutes les nouvelles qui le composent. Une fois de plus, on alterne habilement entre divers types de crimes et des mystères, entre les fois où Sherlock est particulièrement impressionnant et d’autres où c’est simplement l’histoire qui l’est, et on n’a plus qu’une hâte, lire la suite de ses aventures.

.

.

* La vallée de la peur

Un très bon Sherlock Holmes, où l’on retrouve le style si particulier des débuts, avec une très grande partie de l’histoire qui se déroule dans le passé, avant même que le détective n’ait connaissance de cette affaire. J’ai passé un très bon moment, on se sent bien tendu tout au long de la lecture, et même à la fin, l’ombre de Moriarty plane au-dessus de Londres…

.

* Son dernier coup d’archet

.

J’ai bien aimé ce recueil, parce que j’aime découvrir toujours de nouvelles aventures de Sherlock Holmes, mais c’est de tous celui que j’ai le moins aimé (ce qui montre le très haut niveau des autres !) Je l’ai trouvé moins abouti, les enquêtes moins intéressantes, les déductions de Sherlock moins spectaculaires. Tout ça uniquement en comparaison aux autres, bien sûr ! J’ai tout de même passé un très bon moment.

.

* Les archives de Sherlock Holmes

Ce n’est pas mon recueil préféré, au final, mais il remonte le niveau du précédent, que j’avais bien moins aimé. Les histoires sont variées, les dénouements aussi, on a quelques moments émouvants, où l’on remarque par exemple à quel point il tient à Watson même s’il n’a pas pour habitude de le montrer, et deux nouvelles sont même racontées par Sherlock Holmes himself !

.

.

Et vous, avez-vous déjà lu du Sherlock Holmes, celui de Sir Arthur Conan Doyle ? Avez-vous apprécié ?

Laisser un commentaire

