La Reine Margot – Alexandre Dumas

Aujourd’hui, je vous présente un livre d’un de mes auteurs préférés, que j’ai lu il y a déjà plusieurs années, et dont je me souviens pourtant assez nettement. Il s’agit de La Reine Margot d’Alexandre Dumas, un roman historique retraçant, comme son titre l’indique, une partie de la vie de cette femme, notamment tout ce qui a trait à la nuit de la Saint-Barthélemy et à son union avec Henri IV. Un classique qui se lit avec facilité et que j’avais envie de partager avec vous !

L’histoire: (Source: Booknode)

1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri I, vient d’épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n’empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s’éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d’intrigues, d’alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l’implacable Catherine de Médicis.

Mon avis:

Si ça n’est pas mon livre préféré de cet auteur, je l’ai quand même beaucoup aimé, et même des années plus tard, je m’en rappelle encore plutôt bien. Je pense d’ailleurs le relire un jour, avec un grand plaisir. Le style de l’auteur est donc bien présent, et garantit une lecture agréable. Les rebondissements sont très nombreux, tout comme les personnages, qui ont chacun leur vie, leurs buts, et bien vite, tout s’entrecroise, tout est lié. Le suspense est donc bien présent, et le côté historique est également appréciable, car si l’ensemble est bien sûr romancé, il ne s’agit pas d’une biographie, on a un bel aperçu de l’époque, des événements, et des personnages importants de cette période de l’Histoire. C’est vraiment un livre que je recommande, à n’importe quel lecteur motivé, à partir du moment où on n’a plus peur des gros livres. Si vous aimez les histoires de vie, et l’Histoire, vous n’en aimerez que plus ce roman, et vous aurez comme moi envie de découvrir d’autres livres de cet auteur – qui ne vous décevront pas non plus, et vous feront peut-être changer d’avis sur les « classiques » – alors n’hésitez plus !

.

Avez-vous déjà lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous d’autres livres de l’auteur à me conseiller ? Ou d’autres livres du même genre ?

Laisser un commentaire

