Death Note – Tsugumi Ohba

Je me suis rendu compte que je n’avais encore jamais parlé de mangas. Certes, ce n’est pas mon genre de prédilection, et il y a peu de séries que j’aie lues entièrement, mais tout de même, ces lectures méritent comme les autres d’être présentes ici, et je vais corriger ça petit à petit.

Aujourd’hui, donc, je vais vous parler de la première d’entre elles que j’ai lue et terminée: Death Note, série de douze tomes écrits par Tsugumi Ohba et dessinés par Takeshi Obata. Il s’agit d’un shonen – dont le public de base est donc essentiellement constitué d’adolescents masculins –qui est parmi les plus connus et dont il existe une adaptation en anime.

.

L’histoire: (Source: Booknode)

Light Yagami est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d’un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d’un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent ! Les implications sont énormes et en possession d’un tel carnet Light est potentiellement capable d’imposer sa loi à un monde qu’il estime perverti. Mais peut-on choisir qui va vivre et qui va mourir ? Certaines personnes méritent-elles de mourir par la seule volonté d’un adolescent, à la fois juge et bourreau pour une sentence irrévocable ? En agissant de la sorte Light devient lui-même un criminel, il éveille ainsi l’attention de L, enquêteur mystérieux mandaté par Interpol. Un duel sans merci s’engage entre ces deux esprits exceptionnels !

Mon avis sur la série en général:

Je ne vais pas faire un avis tome par tome, car je pense que c’est peu utile. Quand on veut découvrir un manga, c’est généralement pour lire la série dans son entier, si son intrigue nous intéresse et/ou si on en a entendu de bons échos. Pour ma part, c’est un ami qui m’a prêté les premiers tomes, me faisant ainsi découvrir une histoire que j’allais adorer, et m’initiant ainsi aux mangas, genre que je lis peu mais que j’apprécie.

Death Note, donc, c’est une série de douze tomes que j’ai adorés. Dès le premier tome, j’ai complètement adhéré au concept, aux personnages, au rythme de l’histoire, j’étais prise par le manga, et je voulais la suite immédiatement. Ça a duré tout au long de la saga, jusqu’à la fin. Je n’ai jamais été déçue. J’apprécie la longueur de la série, ni trop courte – l’histoire peut donc bien se développer – ni trop longue – comme le sont certaines séries de mangas. Sous la vingtaine de tomes, je trouve ça vraiment parfait, donc un bon point ici. Le concept même de l’histoire amène forcément un grand suspense, c’est palpitant, et il y a aussi de vraies réflexions sur le Bien et le Mal, forcément, vu le pouvoir qu’a le héros. Les personnages sont très complets, il y en a des attachants, des terrifiants, des intelligents, des drôles, et ils évoluent durant la saga, on ne peut pas complètement les cerner en un seul tome. Mais le vrai souvenir que je garde de cette série, c’est son côté intense, je me rappelle avoir été prise par l’histoire, et pas qu’une fois, car je les ai relus, et à nouveau ressenti la même chose. C’est une série que je recommande, dès le collège mais même à des lecteurs plus âgés, pour moi c’est complètement mixte, alors c’est sûr que si vous cherchez une histoire fleur bleue pour une jeune fille, ça ne lui correspondra pas, mais sinon, ça peut vraiment plaire à tout le monde.

Mon avis sur le treizième tome:

Tout d’abord, ne le considérez absolument pas comme une suite de la série. Le douzième tome est le tome final, et ce treizième tome est donc plutôt un hors-série, une sorte de guide de la série. Pour ma part, j’ai bien aimé ce guide ultra-complet. On y découvre à nouveau tous les personnages, tous les événements, toutes les intrigues, chaque mystère est éclairci et les bonus à la fin sont très drôles. Le fait de pouvoir voir l’histoire de base est super ! J’ai bien aimé, et je le conseille à tous les fans de la série, mais il n’est absolument pas nécessaire.

.

Et vous, avez-vous déjà lu Death Note ? Qu’en pensez-vous ? Et des mangas en général ?

4 réflexions sur “Death Note – Tsugumi Ohba

  1. Bonne critique 😉 Juste une chose (et je peux me tromper), il me semble que le synopsis ne vient pas de toi, ça pourrait être bien de citer la source ou de le faire soi-même.

    • Tu as raison. D’habitude, je fais les synopsis moi-même, mais ici, pour être sûre de ne pas mélanger tous les tomes, j’ai pris ce résumé ailleurs 😉
      Merci de ton commentaire, et voilà une erreur corrigée 🙂

      • C’est tout à fait normal, ta remarque était justifiée, et je préfère qu’on me le signale, pour que je le corrige, plutôt qu’on passe son chemin sans rien dire 🙂

Laisser un commentaire

