L’épreuve – James Dashner

J’ai énormément entendu parler de cette trilogie, mais j’ai attendu de voir l’adaptation cinématographique du premier tome, avant de me lancer. Comme celle-ci m’a bien plu, j’ai rapidement lu les trois tomes de L’épreuve de James Dashner, une histoire dystopique dont la principale qualité est le suspense en continu. Voici donc mon avis sur l’ensemble de cette saga, et sur chacun des tomes qui la constitue.

L’histoire:

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

.

Mon avis sur le premier tome: Le Labyrinthe

Il est très rare que je vois un film avant de lire le livre duquel il a été adapté. Et c’est la première fois que, dans ce cas, je ne préfère pas le livre. Du coup, au lieu de la gradation habituelle « le film est super, et le livre est encore mieux » j’ai plutôt eu une déception lors de cette lecture. J’ai quand même apprécié l’histoire, bien sûr, mais tout ce qui est différent par rapport au film, je l’ai trouvé moins bien pensé dans le livre. J’ai vraiment eu un problème avec le rythme, et avec le style d’écriture. Mais j’ai choisi de juger la série dans son ensemble, et pas seulement ce premier tome. A ceux qui hésitent, je conseille donc plutôt de lire le livre AVANT d’aller voir son adaptation (que j’ai beaucoup aimée, même si elle n’est pas pleinement fidèle. Je trouve qu’elle corrige tous les problèmes de rythme du livre, même si on y perd sur certains contenus).

Mon avis sur le second tome: La Terre Brûlée

.

Après un premier tome sympa mais qui m’a plutôt déçue, car j’en attendais sûrement trop, j’attendais celui-ci au tournant. Heureusement, j’ai enfin trouvé le suspense, et surtout, le rythme que j’attendais. Le style d’écriture n’est toujours pas vraiment remarquable, mais il ne m’a plus empêchée d’être plongée dans l’histoire. J’ai parfois eu la désagréable impression que certaines péripéties étaient de trop, comme pour en mettre juste un peu plus, sans être nécessaire. Mais j’ai globalement bien aimé ce tome, et ça m’a convaincue que les soucis que j’ai eus avec le premier étaient liés au fait que je connaissais déjà l’histoire, grâce au film que j’avais vu juste avant.

.

Mon avis sur le troisième tome: Le Remède Mortel

J’ai bien aimé ce troisième tome. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, et dans l’ensemble, j’ai préféré le deuxième tome à celui-ci, mais l’ensemble des toutes dernières péripéties, ainsi que le dénouement, ont vraiment remonté le niveau, et du coup, après avoir fini sur une si bonne note, je ne peux pas garder de mauvais souvenir de ce roman. A part ça, je me demandais comment l’auteur allait gérer le triangle amoureux qui semblait apparaître au fil du deuxième tome. Les personnages n’ayant pas vraiment le temps de se consacrer à des relations, je savais qu’on n’aurait la réponse qu’en cas de happy end, où Thomas coulerait des jours heureux avec l’une des deux. Et la solution de James Dashner pour régler le problème m’a vraiment fait rire (je ne pense pas que ça ait été son but mais bon) mais c’est probable, après tout, alors je n’ai rien à y redire.

.

Mon avis sur la trilogie:

J’ai dans l’ensemble bien apprécié cette série, même si elle n’était pas parfaite, et même si certains éléments étaient prévisibles, d’autres m’ont néanmoins surprise. Le pire reste définitivement le style d’écriture de l’auteur, ou du moins sa traduction française (est-ce très mal traduit ou le traducteur a-t-il dû (le pauvre) traduire un si mauvais style ?) qui ne s’améliore absolument pas au fil des tomes, et me sortait régulièrement de l’action. L’originalité, les personnages et le suspense constant restent néanmoins de très bons points, qui garantissent de passer un bon moment tout au long de la saga.

.

Avez-vous lu cette trilogie ? L’avez-vous appréciée ? Qu’avez-vous pensé de l’adaptation du premier tome ?

Laisser un commentaire

