Alex – Pierre Lemaître

Recevoir un livre en cadeau, ça fait toujours plaisir. Quand on ne le connaît absolument pas, qu’on ne l’aurait jamais remarqué dans une librairie ou une bibliothèque, et que pourtant il nous marque fortement, à tel point que des mois (et même des années) plus tard, on s’en souvient encore très nettement, alors là, on peut dire que c’était vraiment un beau cadeau. Un de ceux-là fut pour moi Alex de Pierre Lemaître, un thriller palpitant dont je tiens à vous parler depuis un moment déjà.

L’histoire:

Qui connait vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Mon avis:

Alors que je l’ai lu il y a bientôt deux ans, je m’en rappelle bien mieux que n’importe quel livre que j’ai lu le mois dernier. C’est un thriller vraiment étrange, qui se découpe en trois parties bien distinctes. La première, fidèle au genre noir, est pleine de tension, de suspense et de torture. La deuxième provoque un retournement de situation plutôt inattendu, et on a vraiment du mal à comprendre Alex. Quant à la troisième, j’ai eu du mal à comprendre son utilité au début, et j’ai quand même bien aimé ce qu’elle apporte au scénario, mais je trouve que beaucoup de suspense au début et très peu jusqu’à la fin, ça casse un peu le rythme de lecture et ça m’a laissé sur ma faim. Mais au final, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et surtout, il m’a profondément marquée. Je pense donc essayer d’autres livres de cet auteur, car j’ai beaucoup aimé son style d’écriture. Je le déconseille néanmoins aux lecteurs jeunes et impressionnables, et de manière générale à toutes les âmes sensibles, même si elles sont moins jeunes.

.

Avez-vous lu ce roman ? L’avez-vous apprécié ? Quel autre roman de Pierre Lemaître me conseilleriez-vous ?

Laisser un commentaire

