POD – Stephen Wallenfels

J’avais offert ce livre à mon frère, qui n’est pas un grand lecteur et l’avait pourtant lu assez rapidement et bien aimé, il y a déjà quelques années. Quand je suis tombée dessus à nouveau, je me suis dit « pourquoi pas ? » et je l’ai lu d’une seule traite. POD (Pearls of Death) est un roman écrit par Stephen Wallenfels, qui raconte une invasion extra-terrestre du point de vue de deux adolescents qui ne se connaissent pas et se trouvent à deux endroits différents.

L’histoire:

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d’un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s’aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d’ordre : survivre… La fin de l’humanité. Ou peut-être son commencement ?

Mon avis:

J’ai globalement bien aimé ce roman, qui plaira aux amateurs de fin du monde, surtout pour le côté survie. J’aime personnellement beaucoup ce genre d’histoires, où les personnages doivent s’organiser, se rationner, faire avec le mauvais côté des hommes (il y en aura toujours pour s’octroyer le pouvoir par la force). Le scénario est plutôt surprenant, parce qu’on n’obtient aucune réponse à nos questions, on en a même plus à la fin qu’au début. Il s’agit donc vraiment d’une histoire de survie, dans des conditions qu’on ne s’explique pas. Par contre, une suite est prévue (terminée par l’auteur mais pas encore éditée) qui devrait pallier à ce problème. Le côté addictif est bien présent, et ce livre conviendra donc parfaitement aux amateurs de page-turner. Ce livre est en effet l’exemple-type du roman qu’on ne peut pas lâcher, dans le sens où à chaque page, on veut découvrir la suivante. Ce qui est certainement facilité par le style d’écriture très fluide, très agréable de l’auteur. On alterne entre deux protagonistes qui ne se connaissent pas et n’ont aucun contact l’un avec l’autre (ce qui est plutôt original, je m’attendais à ce qu’ils se rencontrent dans les premiers chapitres et tentent de survivre ensemble) et on découvre du coup l’histoire du même événement de deux points de vue différents, dans deux types de circonstances. Je me suis attachée à Josh comme à Megs qui vivent cette situation de deux façons très différentes. J’espère donc pouvoir découvrir la suite un jour, même si ça n’a pas l’air d’être pour demain…

.

Et vous, connaissez-vous ce livre ? L’avez-vous lu ? Apprécié ? Attendez-vous la suite ?

Laisser un commentaire

