Quatre filles et un jean – Ann Brashares

Aujourd’hui, je vous parle d’une saga jeunesse, plutôt pour filles, dont j’ai toujours entendu parler mais dans laquelle je ne m’étais jamais lancée jusqu’à aujourd’hui. Quatre filles et un jean a été écrit par Ann Brashares et comporte quatre tomes qui se suivent et sont regroupés dans une intégrale, ainsi qu’un cinquième tome où l’on retrouve nos quatre héroïnes dix ans après le quatrième tome, en tant qu’adultes, donc.

L’histoire:

Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d’aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer… A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tibby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s’il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été…

.

Mon avis sur le premier tome:

Je m’attendais à quelque chose de vraiment simple, détente, peut-être même un peu niais. Je n’ai pas été déçue pour le côté détente, j’ai passé un très bon moment avec les quatre héroïnes et leur entourage, et j’ai été plutôt surprise par certains sujets abordés, d’une profondeur inattendue. Malgré leur jeune âge, j’ai trouvé que les protagonistes étaient assez matures (certes pas adultes, mais pas aussi niaises et naïves que je le craignais) et même si, bien sûr, elles n’avaient pas toujours les réactions qu’il fallait, au final, elles admettaient leurs erreurs, par exemple, ce qui est déjà un signe de maturité. Enfin bref, c’est une lecture qui m’a agréablement surprise, m’a donné envie de me lancer dans la suite dès que possible.

Mon avis sur le deuxième tome:

J’ai bien aimé ce deuxième tome, qui nous présente diverses situations plus ou moins courantes chez les adolescentes. L’avantage étant qu’elles sont quatre, avec des situations familiales et des hobbys différents, on peut donc se retrouver un peu en chacune d’entre elles, selon les moments. J’apprécie que les héroïnes ne fassent pas toujours les bons choix, mais ne soient pas non plus complètement immatures: elles apprennent de leurs erreurs et s’approchent doucement de l’âge adulte. J’ai toujours aimé voir des personnages évoluer au fil d’un livre, et avec cette série, j’ai toujours été servie sur ce point-là.

.

Mon avis sur le troisième tome:

Un nouveau tome que j’ai apprécié. On sent une différence avec les premiers, car les filles ne sont pas en vacances entre deux années de lycée, mais se prépare pour un grand changement de la vie: le départ à l’université et donc le départ du cocon familial. J’aime toujours autant voir les quatre filles évoluer, elles sont de plus en plus adultes, toujours aussi réalistes et attachantes. J’ai également apprécié que les aventures et les personnages secondaires ne soient pas toujours nouveaux, d’une année sur l’autre, car parfois, on retrouve de vieilles connaissances sans qu’on s’y attende et ça n’est pas toujours simple à gérer.

Mon avis sur le quatrième tome:

J’ai bien aimé ce tome, mais moins que les trois précédents (alors que j’aurais cru tout le contraire, vu que leur âge se rapproche enfin un peu plus du mien, et leurs vies aussi, normalement). Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai eu plus de mal à rentrer dedans, au début. Par contre, une fois plongée dans l’histoire, comme les précédents, je ne l’ai plus lâché et j’ai bien profité. Donc si vous ressentez ça en début de lecture, accrochez-vous quand même, ça vaut le coup.

.

.

Mon avis sur l’intégrale:

Une série qui se lit sans forcer, avec de belles valeurs. L’évolution des personnages est réaliste, ce qui est très agréable. Elles ressortent grandies de leurs épreuves, que leurs expériences soient bonnes ou mauvaises. Elles grandissent naturellement d’année en année, puisqu’on les rencontre à quinze ans et on les quitte à presque dix-neuf, sans compter le cinquième tome où elles en auront vingt-neuf. On se retrouve un peu en chacune d’elle, selon les moments, et on se sent un peu nostalgique de cette période de notre vie (si on l’a déjà vécue bien sûr). Une saga que je recommande à toutes les jeunes filles, du collège au lycée, et même après pour se rappeler de cette période si particulière dans une vie.

.

Mon avis sur le cinquième tome:

J’avais peur qu’Ann Brashares ait perdu la main, ou qu’elle n’ait pas fait assez mûrir les filles, mais mes doutes étaient infondés. On retrouve nos quatre héroïnes dix ans après, elles ont évolué de façon très différentes et plus ou moins enviables, et ô joie, elles vont enfin se retrouver toutes les quatre, en Grèce. Quand j’ai compris où voulait en venir l’auteure, au début, j’ai été très déçue, ce n’était pas ce que je voulais. Mais j’ai persévéré, et finalement, j’ai compris. Et une fois de plus, j’ai été emportée par ma lecture, j’ai retrouvé l’attachement que je ressentais envers les quatre filles (même Carmen qui a pourtant tendance à vivre d’une façon que je ne trouve absolument pas enviable) et la fin était parfaite, me laissant toute nostalgique de quitter tout ce petit monde pour de bon… Un livre que je recommande à tous ceux qui ont aimé les quatre précédents, vous ne serez pas déçus.

.

Et vous, connaissez-vous cette série ? L’avez-vous lue ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

