Les apparences – Gillian Flynn

.

J’ai entendu parler de l’auteure, j’ai entendu parler du livre, j’ai entendu parler de l’adaptation, et tout ça en des termes tellement élogieux, que je mourrais littéralement d’envie de lire ce roman. Les apparences de Gillian Flynn est un thriller psychologique qui saura vous surprendre, alors même que vous pensez avoir tout compris. Et pas qu’une fois.

L’histoire:

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes.

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce livre, mais la fin m’a complètement frustrée. Du coup, il m’est un peu difficile d’en parler. Commençons par le commencement: le scénario. Le roman est construit en trois parties. Une première qui nous présente la situation (du moins, c’est ce qu’on croit 😛 ) et les personnages, une deuxième qui retourne tout et nous laisse en haleine tout du long, et une troisième qui constitue, en gros, le dénouement. J’ai bien apprécié la première, adoré la deuxième, et bien aimé, malgré tout, la troisième, même si, comme je l’ai dit plus haut, la fin m’a vraiment frustrée. Pas déçue, donc rien de vraiment négatif, mais frustrée, parce que ce n’est pas ce que je voulais, et en plus, on ne saura jamais ce qui se passe ensuite, alors que j’ai très envie d’un épilogue type « 10 ans plus tard » par exemple.

Deuxième point, l’écriture. J’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup, aimé le style de l’auteure. C’est très travaillé, mais ça reste fluide, les pages se tournent toutes seules (même si le suspense aide bien, c’est sûr) et ce que j’ai préféré, c’est sa façon de se concentrer sur la psychologie de ses personnages, on les découvre en profondeur, il ne s’agit pas de clichés (la victime, le méchant, le suspect-qui-en-fait-est-innocent, l’inspecteur, …) mais de vrais personnes, dans toute leur complexité, et c’est tout simplement merveilleux à lire. Je parlais à l’instant du suspense, et c’est également un bon élément de ce livre. Il n’est pas constamment présent, mais bien quand il le faut, et personnellement, quand je lisais ce roman, surtout à partir de la deuxième partie, mais même dès que j’ai passé quelques chapitres, je ne pouvais tout simplement plus m’arrêter. Et quand malheureusement je le devais, je n’avais qu’une hâte: poursuivre ma lecture. C’est donc un vrai livre addictif, et j’adore ça.

Dernier point, les personnages. Je trouve qu’on peut bien apprendre à les connaître tout au long du livre, surtout les deux héros, mais aussi leurs parents et leur entourage proche, et ce, grâce au style de l’auteure, dont j’ai déjà parlé. Je ne peux pas vraiment m’étaler sur eux, sans risquer de révéler des éléments importants de l’intrigue, mais on s’attache à eux, ils ont de nombreuses réflexions sur la vie qu’on peut partager, ou pas, et l’un des personnages a un côté manipulateur, dominateur et malveillant complètement malsain, terrifiant et du coup, génial à lire. C’était effrayant de constater parfois que je me trouvais certaines ressemblances avec ce personnage, mais ce n’est pas parce qu’on a un point commun avec un fou qu’on l’est soi-même, pas vrai ? Si vous appréciez les psychopathes, vous devriez donc être servis, même si je ne vous révèlerai pas avec qui.

C’est un roman que je recommande donc sans hésiter, surtout que son seul point noir d’après moi, cette fin qui m’a frustrée, reste très crédible, reste dans la lignée de tout le roman, et qu’elle plaira sûrement à d’autres lecteurs. Alors n’hésitez plus !

.

Et vous, avez-vous déjà lu ce roman ? L’avez-vous apprécié ? Me recommanderiez-vous d’autres romans de cette auteure ? Et l’adaptation, ça vous tente ?

2 réflexions sur “Les apparences – Gillian Flynn

  1. Je sais pas si la fin est crédible, elle m’a parue plutôt absurde, mais tellement absurde que je l’aie acceptée ^^ J’ai vraiment beaucoup aimé le livre moi aussi, et j’ai hâte de voir le film !

    • Oui, c’est vrai qu’après coup je l’ai acceptée, aussi. C’est triste, quand même, d’en être réduit à ça… Et moi aussi j’ai vraiment hâte de voir le film, mais je laisse passer un peu de temps pour mieux en profiter. Il aura sûrement sa propre chronique, de toute façon 😉

Laisser un commentaire

