La Belle et la Bête – Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

.Est-ce que ce conte est vraiment à présenter ? Et pourtant, il en existe au moins trois versions très connues en France. La plus ancienne, de Mme de Villeneuve, celle-ci, que je vous présente dans cet article, et bien sûr, la version de Walt Disney. C’est donc bien de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont que je vais vous parler.

L’histoire:

Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Ses filles étaient très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer; ainsi tout le monde l’appelait La Belle…
De retour d’un voyage, le marchand se perdit et trouva refuge dans le château de la Bête, qui lui demanda une de ses filles en échange. La Belle, pour sauver son père, accepta de devenir la prisonnière de la Bête…

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce conte, tout en douceur, très beau, avec de belles valeurs. Certes, rien n’est réaliste, mais ça n’est absolument pas le but d’un conte que de l’être, et ça permet de rêver…
J’aimerais beaucoup lire la version de Mme de Villeneuve pour comparer. Celle-ci en tout cas n’a certes pas la magie que Walt Disney lui a ajouté, mais ce conte m’a néanmoins beaucoup plu. Il est très court, plus que ce que je croyais, mais c’est probablement parce que la première version est plus longue. On retrouve les caractéristiques typiques des contes, avec les bons, les méchants, les vertus et les défauts, et bien sûr, la fin plus qu’heureuse, où tout est parfait.  J’ai passé un très agréable moment, et si vous aimez les contes, je vous recommande vraiment celui-ci, qui ne peut que vous plaire.

.

Avez-vous déjà lu ce conte très connu dans cette version ? La préférez-vous à la version Disney ? A celle de Mme de Villeneuve ?

Laisser un commentaire

