Confessions d’une taupe à Pôle Emploi – Gaël Guiselin

Je n’ai encore jamais présenté de non-fiction mais c’est le moment d’y remédier. J’ai découvert celle-ci par le plus grand des hasards. A vrai dire, je ne me rappelle même plus comment. Ce livre parle d’un sujet on ne peut plus actuel: le chômage en France. Mais d’un point de vue interne, puisqu’il s’agit du témoignage d’un conseiller de Pôle Emploi. Confessions d’une taupe à Pôle Emploi a été écrit par Gaël Guiselin, et a le mérite de m’avoir confirmé que je voulais lire plus de témoignages à l’avenir.

Résumé:

Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile. Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !
Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.

Mon avis:

Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai lu ce livre. Je ne suis pas personnellement touchée par ce problème, ne connaissant ni chômeurs ni employés de Pôle Emploi. Pas particulièrement intéressée par le sujet non plus à la base. Mais la curiosité m’a fait découvrir ce témoignage intéressant et si tout ça est réellement authentique, alors c’est vraiment triste. Si le sujet vous intéresse, ce livre devrait vous plaire, car il ne s’agit pas d’un témoignage larmoyant type « tout va mal, j’en ai marre » mais d’un avis bien plus objectif et posé. Ce qui ne rend le tout que plus alarmant. L’ensemble du livre est plutôt court, ce n’est pas non plus une encyclopédie mais un bref témoignage d’un seul conseiller, qui raconte sa propre expérience. Ce n’est pas le genre de lecture que je pourrais enchaîner continuellement, mais de temps en temps, c’est intéressant.

.

Et vous, êtes-vous intéressés par ce genre de témoignage ? Avez-vous déjà découvert celui-ci ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s