Legend – Marie Lu

Une trilogie dystopique qui ne fait étonnamment pas beaucoup parler d’elle, en comparaison à d’autres, alors qu’elle vaut tout autant le coup d’être découverte ? Je vous parle aujourd’hui de Legend de Marie Lu. Trois tomes plein de rebondissements, aux personnages attachants, et qui, tout en restant dans le schéma habituel de la dystopie avec deux héros – un garçon et une fille – parvient tout de même à se démarquer. C’est à découvrir !

L’histoire:

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis sur le premier tome: Legend

On découvre les personnages principaux, on a un aperçu de leur monde, mais ce n’est pour le moment qu’une introduction à une situation qu’on sent bien plus complexe. J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Un livre que je recommande, et j’ai hâte de lire les tomes suivants, car j’aimerais vraiment en savoir plus sur la dystopie en elle-même, sur la République, sur les Colonies, avoir un aperçu de ce qui se passe réellement, car June ne connaît que la version propagande, qui doit forcément être loin du compte.

Mon avis sur le deuxième tome: Prodigy

J’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome, car il est à la fois dans la lignée du premier, sans qu’il soit pour autant prévisible. Quand au début de la série on voit un héros et une héroïne, une République aux conditions de vie horribles et une armée de rebelles, on a l’impression qu’on connaît déjà l’histoire à l’avance, et avec ce livre-ci, on se rend compte que pas du tout. Qu’une révolution n’est pas forcément toujours la solution, que la violence et les attentats n’amènent pas toujours à la paix, et qu’il vaut parfois mieux se conformer aux lois pour réussir à les améliorer, petit à petit, de l’intérieur. Après l’avoir fini, on a vraiment hâte de lire le dernier tome, pour avoir enfin la conclusion de cette belle trilogie.

Mon avis sur le troisième tome: Champion

.

J’ai bien aimé ce dernier tome. Toutes nos questions ont une réponse, ce qui est vraiment important en fin de série, je trouve. Tout n’est pas trop facile pour nos héros non plus, il y a parfois des ratés, et c’est ce que j’aime dans cette trilogie depuis le début. Ils ne sont pas parfaits, leurs plans non plus, mais ils font de leur mieux, avec ce qu’ils ont. La romance est également très particulière et je suis contente qu’elle se passe comme l’auteur a choisi de le faire, ça change un peu. C’est une trilogie dont je garderai de très bons souvenirs, et si vous avez lu les deux premiers tomes, vous n’avez aucune raison de vous empêcher de lire celui-ci, au contraire.

.

Mon avis sur la trilogie dans son ensemble:

J’ai passé un très bon moment à lire ce livre, on se laisse facilement emporter dans cette dystopie, et j’ai particulièrement apprécié l’alternance entre les deux points de vue des héros, qui change un peu des trilogies habituelles. J’ai bien accroché avec les deux protagonistes, leurs histoires respectives étaient intéressantes et touchantes, et surtout, j’ai apprécié qu’ils ne soient pas parfaits. Ils font des erreurs, n’ont pas toujours les bonnes réactions, leurs plans ne sont pas infaillibles. Bref, ils sont humains. Leur relation est également intéressante et j’aime la façon dont elle évolue. On n’est vraiment pas dans la romance-coup de foudre, bien comme dans les clichés, non pas du tout, même si leur couple est évident (un garçon, une fille, tout les oppose… Ils vont finir ensemble) l’histoire ne se centre absolument pas dessus, et ce, jusqu’à la fin. Et enfin, le monde qui représente le futur que l’auteure nous imagine est très intéressant, pour une fois les Etats-Unis ne sont pas une grande puissance, bien au contraire, et les relations politiques ont une vraie importance. L’Etat n’est pas livré à lui-même et complètement libre, mais doit donc faire avec les Etats voisins, comme dans la réalité. Je recommande donc vraiment cette trilogie, que j’ai beaucoup aimée, et qui sort du lot, pour moi, au niveau des personnages, de leur relation, et du monde dans lequel ils vivent.

.
Et vous, connaissiez-vous cette trilogie ? L’avez-vous lue ? Qu’en avez-vous pensé ? Et sinon, vous fait-elle envie désormais ?

Laisser un commentaire

