La Sélection – Kiera Cass

Après avoir longuement hésité à découvrir cette trilogie, dont je n’avais d’abord entendu que des éloges, puis au final divers avis négatifs, je me suis finalement lancée, afin de me faire mon propre avis de La Sélection de Kiera Cass. J’ai donc lu les trois tomes de la saga, ainsi que le hors-série, et je reviens avec un article pour vous donner mon avis sur chacun d’eux, et sur l’ensemble.

L’histoire:

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

.

Mon avis sur le premier tome: La Sélection

Je ne suis pas très triangle amoureux, mais je dois avouer que celui-ci ne m’a pas dérangée, il est plutôt bien amené, et surtout, il n’est pas au centre de l’intrigue, il en constitue simplement une partie. On découvre aussi ce qu’est devenu notre monde, les origines d’Illea, même si bien sûr, il faudra lire les trois tomes pour tout savoir. Mais c’est un bon début, et ce tome-ci m’a vraiment donné envie de continuer la saga. J’avais besoin d’une lecture entraînante qui ne fait pas forcer, et c’était exactement ça. Je ne l’ai pas lâché du début à la fin, et j’ai donc décidé de poursuivre la saga.

.

Mon avis sur le deuxième tome: L’Elite

Un nouveau tome que j’ai lu d’une seule traite, sans pouvoir le lâcher. Le triangle amoureux reste présent, bien sûr, mais n’est pas non plus constamment au centre de l’intrigue, heureusement. J’ai aimé tous les passages où l’on en apprend plus sur Illea, sur le monde en général, et comme dans toute dystopie, on espère bien que notre héroïne va réussir à faire changer les choses. Je craignais la déception qui attend parfois les lecteurs au cours d’un deuxième tome, après avoir particulièrement aimé le premier. Mais non, pas du tout, il est parfaitement dans la lignée du tome précédent, et c’est avec grand plaisir que j’ai enchaîné avec le suivant.

.

Mon avis sur le troisième tome: L’Elue

.

Un bon dernier tome, qui clôt parfaitement la trilogie. Les questions trouvent leur réponse, la fin est heureuse, mais pas trop, il y a des morts, des moments où on a peur, car nos héros sont en danger, des moments émouvants, d’autres drôles. On en apprend toujours plus sur Illea et l’ensemble du monde où tous les personnages vivent. J’ai vraiment bien apprécié cette lecture, et j’ai à nouveau lu ce tome d’une seule traite.

.

.

.

.

Mon avis sur le hors-série:

Un hors-série intéressant, qui cumule les points de vue de Maxon et d’Aspen, mais aussi quelques bonus, notamment une interview de l’auteur plutôt sympa. J’ai bien aimé les deux nouvelles, surtout les parties qu’on ne connaissait pas. Car quand il s’agissait d’une partie avec America, c’était quand même très répétitif par rapport à l’histoire originale. Je le recommande seulement à ceux qui ont vraiment beaucoup aimé la saga, car il n’est pas non plus nécessaire.

.

Mon avis sur la saga en général:

Une saga qui n’est pas un coup de cœur, car elle n’a, à mon sens, rien de révolutionnaire non plus, mais que j’ai quand même beaucoup aimée. J’ai enchaîné les tomes à une vitesse folle, et c’est exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là. Je pense d’ailleurs que j’ai lu cette saga quand il le fallait, et qu’à un autre moment, je l’aurais peut-être moins appréciée. Enfin, tant mieux pour moi, du coup, j’ai passé un très agréable moment à découvrir l’histoire d’America, sa relation avec Aspen et Maxon, le déroulement de la sélection, et tout le reste. C’est une trilogie que je recommande à des lecteurs de tous les âges, particulièrement ceux qui apprécient les romances et les dystopies. A ceux qui craignent les triangles amoureux, sachez que celui-ci n’est pas particulièrement dérangeant, car America n’est pas constamment tiraillée entre les deux non plus, elle a plutôt une relation avec l’un, puis avec l’autre, et si elle se pose des questions, je n’ai pas trouvé ça lourd, alors que j’ai souvent du mal avec les triangles amoureux dans les romans adolescents.

.

Et vous, avez-vous déjà lu cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

