Les filles au chocolat – Cathy Cassidy

En ce moment, j’aime bien les séries à cinq tomes, et une fois de plus, c’est l’une d’elles que je vais vous présenter. Après en avoir entendu énormément parler, et avec leurs couvertures tellement gourmandes, je n’ai pas résisté à lire la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, une lecture très jeunesse, pas coup de cœur,  mais tout de même vraiment agréable, et que je recommande aux lecteurs qui sont plutôt au collège ou au lycée, ou aux plus âgés qui souhaitent un livre vraiment jeunesse.

L’histoire: (du premier tome seulement)

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

On va donc suivre les aventures de Cherry dans le premier tome, puis de chacune de ses demi-sœurs dans les tomes suivants: une fille, un tome. Il existe un demi-tome, le tome 3.5, où l’on retrouve le point de vue de Shay.

Mon avis sur le premier tome: Coeur Cerise

Une lecture très agréable, on ne voit pas les pages défiler. C’est très frais, et même si c’est (très) jeunesse, puisque les héros ont entre 12 et 15 ans, ils sont plus matures que ce que j’aurais cru, et surtout, ils sont attachants, et pour cette raison, j’ai poursuivi cette série, car c’est le genre de lecture qui fait du bien. J’ai entendu l’expression « lecture bonbon » chez d’autres lecteurs, et je suis complètement d’accord. C’est frais, ça se lit vite, ça fait plaisir. Ce premier tome est à l’image de la série en général, donc tentez-le, et selon s’il vous plaît ou pas, lancez-vous dans la suite.

Mon avis sur le second tome: Coeur Guimauve

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le fait qu’on connaisse déjà les lieux, les personnages et leur situation permet de plonger directement dans l’histoire, de Skye, cette fois-ci. J’ai trouvé cette héroïne très attachante, je m’y suis très bien identifiée, elle me rappelle beaucoup mes années collège. Contrairement à ses sœurs qui ont des passions plus ou moins définies (les animaux, la danse) elle se cherche un peu, et être la jumelle de Summer n’est pas toujours facile. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, très doux, et j’ai donc décidé de poursuivre la série jusqu’au bout, grâce à ce tome-là. Après lecture complète, je confirme qu’il s’agit de mon tome préféré, même si les suivants sont quand même bons.

Mon avis sur le troisième tome: Coeur Mandarine

.

A leur âge, je ressemblais bien plus à Skye qu’à Summer. Je n’étais pas le genre de petite fille habillée en rose, qui faisait de la danse classique et attention à son apparence. Pourtant, le style de l’auteur m’a emportée, comme dans les autres tomes, et j’ai suivi l’évolution de Summer, qui m’a beaucoup touchée. Tommy était vraiment génial, très attentionné, sans rien demander en retour, juste en étant présent, en ayant les mots et les cadeaux qu’il faut. Un des tomes que j’ai préféré, probablement juste après le second dans mon classement. 🙂

.

Mon avis sur le tome 3.5: Coeur Salé

Très court mais vraiment agréable à lire. On retrouve Shay, qui n’était que très secondaire dans les deux tomes précédents, et nous revient ici très attachant, démuni face à son père, face à un malentendu, face à son frère aussi. Pourtant, il va découvrir beaucoup de choses, et sa situation va évoluer au-delà de ses attentes. J’ai bien aimé, car ça n’est pas juste une petite nouvelle sympa, mais ça fait vraiment progresser l’histoire, et indirectement, on découvre mieux Honey, qui sera l’héroïne d’un prochain tome. Utile et agréable, donc.

.

Mon avis sur le quatrième tome: Coeur Coco

.

J’ai bien aimé ce tome-ci, mais ça n’est pas non plus mon préféré. Coco est attachante, et sa relation avec ses sœurs a probablement été vécue de la même façon par de nombreux benjamins. Son histoire avec Stevie change de l’ordinaire, et la fin n’est pas non plus trop « happy end », donc un bon tome, sympa. On parle quand même beaucoup de Honey, et on sent bien que son tome à elle va arriver… Je pense que beaucoup de jeunes lectrices se retrouveront en Coco, et devraient vraiment apprécié ce tome, que je recommande donc particulièrement.

.

Mon avis sur le cinquième tome: Coeur Vanille

Pas mon tome préféré, et même, après réflexion, celui que j’ai le moins aimé de la série, car malheureusement, il est basé sur le suspense: mais qui donc harcèle Honey ? Et personnellement, je n’ai même pas eu à réfléchir pour trouver la solution, qui paraît simplement évidente, et il lui a fallu plus de la moitié du tome pour démêler la situation, ce qui est plutôt frustrant en tant que lecteur. Malgré tout, c’était une bonne lecture. J’ai apprécié de découvrir Honey de l’intérieur, et de la voir évoluer de petite princesse frustrée à jeune fille qui commence à découvrir que tout n’est pas tout noir ou tout blanc, notamment quand elle apprend à mieux connaître son père, qui n’est pas exactement celui de ses souvenirs d’enfance idéalisés. Emma était un personnage touchant, qui m’a fait plutôt pitié, dans le sens où on voudrait l’aider. Et le fait que tout ne finisse pas parfaitement bien était également intéressant. Un tome qui ne plaira probablement qu’aux plus jeunes (alors qu’il s’agit de la sœur aînée, étrange…) ou à ceux qui n’ont absolument pas l’habitude de policiers/thrillers, car sinon l’enquête est vraiment tout sauf palpitante.

Mon avis sur le tome 5.5: Coeur Sucré

C’est court, c’est tout mignon, on retrouve l’univers des filles au chocolat, sous l’oeil de deux personnages secondaires attachants. Après avoir lu tous les autres, je me suis dit qu’il fallait que je lise celui-là aussi, et je ne regrette pas, c’était tout sympa. La personnalité et les émotions des personnages sont quand même bien plus développés qu’en début de série, ce qui est plutôt positif.

.

.

.

Mon avis sur la saga dans son ensemble:

Donc, dans l’ensemble, je suis vraiment contente d’avoir lu cette série, très sympa, qui aborde des thèmes importants tout en étant accessibles à des lecteurs de tout âge. On y traite de divers soucis amoureux, avec des histoires de cœur variées, mais aussi de la famille, du rapport avec les parents, les sœurs, les beaux-parents, également des passions, de l’anorexie, de diverses bêtises qu’on peut faire et ensuite regretter, … Je la recommande vraiment fortement aux jeunes lecteurs, car elle traite vraiment bien de tous ces sujets importants, c’est abordable mais plutôt réaliste, mais les lecteurs plus âgés doivent vraiment garder à l’esprit qu’il s’agit d’une série très jeunesse, où les héros ont entre 12 et 15 ans, car ils risqueraient sinon d’être déçus par le côté un peu trop simpliste qui est inévitable, au vu du public ciblé.

.

Avez-vous déjà lu cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ? Souhaitez-vous lire la nouvelle série de l’auteure ?

Laisser un commentaire

