L’élue | Messager – Lois Lowry

Après avoir autant aimé Le Passeur, j’ai eu envie de découvrir d’autres livres de la même auteure, et mon choix s’est porté sur L’élue et Messager de Lois Lowry, dont l’histoire est complètement différente, mais nous apprend quand même certaines choses sur la suite des aventures de Jonas. Une histoire en deux tomes que j’ai bien aimée, mais qui n’était pour moi pas au niveau du premier livre de l’auteure, qui avait été un vrai coup de cœur.

L’histoire:

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu’à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l’a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l’histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l’aide du petit Matt, résoudre d’inquiétantes énigmes et retrouver le secret le secret de la couleur perdue…

.

Mon avis sur L’élue:

Je n’ai pas été déçue de cette lecture, même si elle n’a pas comblé toutes les attentes que j’en avais. Il est difficile de juger ce livre, parce qu’au moment où on le finit, on voit très clairement que ça n’est que la moitié de l’histoire, et il nous manque encore toute la suite. J’ai quand même passé un bon moment de lecture, j’ai bien aimé l’univers que l’auteure a créé, je l’ai trouvé cohérent, intéressant, mais pas assez approfondi. J’aurais aimé en savoir plus, mais de toute façon ce sont les personnages qui font la force du récit. J’ai beaucoup aimé Kira, Matt, et les autres. Même Branch, le chien, était attachant. Un livre sympa, que je recommande, et qui fait la transition entre Le Passeur et Messager, qui se recoupent.

Mon avis sur Messager:

J’ai préféré celui-ci à L’élue, qui avait un meilleur rythme. Le fait qu’on connaisse déjà plusieurs des personnages principaux facilite certainement les choses. Le côté fantastique est bien présent, mais la vie reste tout de même réaliste, et les gens sont terre-à-terre. J’ai bien aimé Village, et les allusions à Jonas, qui n’est jamais clairement désigné comme tel, mais pourtant, on comprend qu’il vit désormais là. Comme dans le tome précédent, les personnages sont attachants, et l’ambiance est un peu plus sombre. Il y a une vraie réflexion sur le partage, la tolérance, et c’est intéressant de comparer les idées des habitants de Village à celles de notre propre société. C’est une lecture que je recommande, surtout qu’elle est indispensable si on s’est arrêté au tome précédent, puisqu’elle le complète.

.

Et vous, avez-vous également lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? En avez-vous lu d’autres de cette auteure que vous me recommanderiez ?

Laisser un commentaire

