Nés à Minuit – C.C. Hunter

J’ai du mal avec les créatures surnaturelles du genre vampire et loup-garou, de même que je n’accroche que rarement avec les triangles amoureux. Je vais donc vous parler de mon mieux de la série Nés à Minuit de C.C. Hunter, qui réunit pourtant ces critères et n’a donc logiquement pas été un coup de cœur. Je pense néanmoins qu’elle pourrait plaire à des lecteurs adolescents, collégiens ou lycéens, ou aux amateurs du genre.

L’histoire:

Quand les parents de Kylie l’envoient dans une colo pour adolescents marginaux, celle-ci se dit que son été sera mouvementé. Elle est loin de se douter à quel point, car à Shadow Falls cohabitent sorcières, vampires, loups-garous et fées. Mais quelle est la vraie nature de Kylie ? Et lequel des deux garçons qui semblent se battre pour elle va-t-elle choisir ?

Mon avis sur le premier tome:

J’ai bien aimé cette lecture, elle n’était pas exceptionnelle, mais j’ai passé un bon moment. L’héroïne n’est pas toujours très mature, surtout au début du livre, mais je trouve qu’elle a bien évolué au cours du roman, ce qui est plutôt encourageant. Ce premier tome remplit bien son rôle: il met en place le lieu, les personnages et l’intrigue. C’est pourquoi j’ai choisi de donner une chance à cette saga et de la continuer.

Mon avis sur le deuxième tome:

Je craignais que ce tome-ci tourne en rond, ne fasse pas trop avancer les choses, mais non, au contraire. L’intrigue évolue, les personnages aussi. Kylie se découvre petit à petit, elle mûrit doucement, et j’ai bon espoir que ça continue. Et puis, la fin est très bien gérée, avec cette impression qu’on est sur le point de découvrir enfin les réponses à nos questions, impossible de ne pas avoir envie de lire la suite. Un livre sympa, donc, qui devrait plaire à ceux qui ont aimé le premier.

Mon avis sur le troisième tome:

Un bon troisième tome. Je suis agréablement surprise par le choix de l’auteure, de nous révéler l’identité, enfin plutôt l’espèce, de Kylie. Je craignais qu’on ne le découvre qu’à la fin de la saga. Et c’est très bien comme ça. On sait ce qu’elle est, mais au final, ce n’est que le début de ses aventures. Le triangle amoureux n’est pas bien démêlé, elle pourrait changer d’avis n’importe quand, j’espère que ça va se stabiliser un jour, parce que ça commence à être un peu lourd… Un bon tome, qui a le mérite de répondre enfin un peu à nos questions, tout en donnant toujours envie de poursuivre la saga.

Mon avis sur le quatrième tome:

J’ai un peu moins accroché avec ce tome-ci. Du moins avec à peu près les trois quarts, car je dois avouer que la fin rattrape bien l’ensemble. J’ai quand même envie de lire le dernier tome, maintenant. Mais j’ai eu du mal avec toutes les questions que Kylie se pose, alors que pour moi les réponses étaient dès le début évidentes.

Mon avis sur le cinquième tome:

.

J’ai bien aimé ce dernier tome. On a enfin les réponses à nos questions, chacun fait ses choix et en assume les conséquences. J’ai passé un bon moment aux côtés des personnages au cours de ces cinq tomes, et je ne regrette pas d’avoir lu cette série.

.

.

.

Mon avis sur la saga dans son ensemble:

Cette série est plutôt sympa, dans l’ensemble. Je pense vraiment par contre, qu’elle ne plaira vraiment qu’à des adolescents. Ce n’est pas le genre de saga jeunesse qui plaira aussi à des lecteurs plus âgés, car la maturité des personnages laisse à désirer. C’est peut-être plus réaliste, mais une fille de seize ans qui se pose autant de questions sur elle-même et sur les garçons, c’est plutôt lourd, à la longue. J’ai eu de l’espoir en voyant une amélioration entre le premier et le deuxième tome, et même avec le début du troisième. Puis, j’ai commencé à avoir plus de mal, et même si j’ai apprécié la fin, l’ensemble n’est pas assez approfondi pour moi. C’est pourquoi je ne recommanderais pas cette saga à des lecteurs ayant passé l’âge d’aller au lycée. Quelques petits détails m’ont également gênée. Notamment les allusions à des dieux, qui ne sont explicitées nulle part. On justifie juste l’existence des surnaturels par « les dieux », et ça m’a beaucoup déçue, comme solution de facilité. Autre détail, un personnage poursuit l’héroïne pendant un long moment, se révèle finalement gentil, et meurt brutalement. Je ne révèlerai bien sûr pas son identité, mais je trouve ça trop facile, aussi. De même que la fin, un peu trop « happy end » pour moi. Tout finit bien, absolument chaque détail. Et c’est un peu too much pour moi. Enfin, et ce que j’ai trouvé de pire, c’est à partir du moment où on découvre l’espèce de Kylie. Quand je l’ai lu, je me suis dit « bonne idée ». Mais ensuite, il se passe pratiquement un tome complet où Kylie se pose d’innombrables questions liées à cette révélation. Or, je n’ai absolument pas compris pourquoi. Le nom de l’espèce est très clair, et si je ne dis pas que maîtriser ses dons est simple, je ne vois pas ce qui l’empêche de saisir les possibilités offertes par sa race. En bref, un concept sympa, mais un peu trop jeunesse et pas assez profond pour moi, sans compter le triangle amoureux avec lequel j’ai eu beaucoup de mal.

.

Avez-vous déjà lu cette saga ? L’avez-vous appréciée ? Que pensez-vous de l’idée d’une nouvelle saga qui ferait suite à celle-ci avec pour héroïne Della ?

2 réflexions sur “Nés à Minuit – C.C. Hunter

Laisser un commentaire

