Les chroniques de Spiderwick – Holly Black et Tony Diterlizzi

Alors que le tome 2 de cette saga était en ma possession depuis une dizaine d’années déjà, je me suis enfin décidée à me procurer le premier et les trois suivants, et à lire l’ensemble de cette saga fantastique jeunesse. Les chroniques de Spiderwick est une série de cinq romans écrits par Holly Black et Tony Diterlizzi. Et comme elle a été rééditée en version intégrale, et qu’il existe également une adaptation en film, je me suis dit que vous pourriez être intéressés vous aussi.

L’histoire:

La famille Grace – la mère, l’aînée Mallory et les jumeaux Simon et Jared – emménage dans un vieux manoir délabré suite au divorce parental. Des bruits commencent à se faire entendre, des objets disparaissent… Le manoir semble être hanté ! Les enfants ne tardent pas à découvrir qui en est le responsable : Chafouin, un farfadet furieux d’avoir été dérangé chez lui. Mais les ennuis commencent réellement lorsque Jared trouve un vieux grimoire caché au fond d’un coffre rangé dans une pièce dissimulée dans la maison. Une saga qui vous fera croire aux créatures fantastiques…

Mon avis sur le premier tome:

On découvre l’univers de la saga à travers ce premier tome, plutôt réussi à mon goût. Les illustrations sont vraiment très belles, et accompagnent parfaitement le texte, tout au long de l’histoire. Celle-ci est agréable à lire, même si on sent que ce n’est que le début, la mise en place d’une histoire bien plus intéressante, ce qui se confirme après lecture des tomes suivants. Il est très court, comme les suivants, et conviendra donc aux plus jeunes lecteurs, mais aussi à des lecteurs plus âgés, qui aiment les histoires jeunesse et les créatures magiques.

Mon avis sur le deuxième tome:

.

Le livre est une fois de plus très beau, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’histoire se poursuit avec divers rebondissements, et de nombreuses créatures magiques. Les enfants sont plus soudés que dans le premier tome, ils forment une véritable équipe, et sont donc plus agréables à suivre. Mais leur mère n’est malheureusement pas prête à accepter leurs histoires, ce qui leur complique la tâche, et ajoute du piquant à l’histoire. Une fois fini, on a tout simplement hâte de lire la suite !

.

Mon avis sur le troisième tome:

Ce tome-ci est intéressant, parce qu’on rencontre d’autres personnes « normales » qui croient aux créatures magiques, comme nos trois jeunes héros. Ça crédibilise l’ensemble de la série, on pourrait presque imaginer que tout est vrai, surtout par rapport aux réactions de leur mère que je trouve très réaliste. De plus, certaines révélations rendent impossible l’idée de ne pas lire les tomes suivants !

Mon avis sur le quatrième tome:

.

Dans ce tome-ci, le rythme s’accélère. Les actions s’enchaînent, et les péripéties avec. On sent que la bataille finale approche, on découvre même qui sera leur principal ennemi. Le dénouement arrive à grands pas, et pourtant de nombreux mystères restent entiers. On découvre de nouvelles créatures magiques, et une fois de plus, en terminant ce tome, on ne peut pas attendre avant de connaître la suite.

.

.

Mon avis sur le cinquième tome:

Un bon dernier tome, avec une bonne fin. Tout se met en place pour une belle conclusion, et tant mieux. Je craignais une fin trop heureuse, trop idéale, mais non, elle est très bien, très juste. La bataille n’était ni trop lente, ni trop rapide. J’ai trouvé le tout très équilibré en fait, chaque tome par rapport à l’ensemble, et chaque événement par rapport à chaque tome.

.

Mon avis sur la saga dans son ensemble:

C’est une belle série jeunesse que je suis contente d’avoir découverte, mais qui ne révolutionne pas non plus le genre fantastique. En fait, au cours de ma lecture, elle m’a fait penser à énormément d’autres séries plus ou moins connues, comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, La Guerre des Fées, Arthur et les Minimoys, … Attention, je ne parle pas de plagiat, pas du tout, je dis simplement que certaines actions, certains passages ou encore certains personnages m’ont fait penser à ces autres séries, donc c’est sûr que je ne la qualifierais pas d’originale. Pour autant, elle vaut le coup d’être découverte, je pense que les plus jeunes l’aimeront vraiment beaucoup. Côté scénario, pour ma part j’avais déjà deviné pas mal des actions et des révélations à l’avance, mais ça n’est pas étonnant pour une série si jeunesse. Je ne regrette absolument pas ma lecture, surtout qu’elle a été très rapide (j’ai lu les cinq tomes en un après-midi) mais je pense que pour mieux l’apprécier, il faut la considérer comme un grand roman (par exemple si vous possédez l’intégrale) plutôt que comme cinq bien distincts, car ils ne se suffisent pas à eux-mêmes.

.

Avez-vous déjà lu cette saga ? L’avez-vous appréciée ? Que pensez-vous de son adaptation en film ?

2 réflexions sur “Les chroniques de Spiderwick – Holly Black et Tony Diterlizzi

    • Je crois qu’il y a une deuxième série qui en découle appelée « Au-delà du monde de Spiderwick », mais apparemment, la qualité n’est plus aussi bonne, et beaucoup sont déçus. Je ne sais donc pas si je la lirai, personnellement 🙂

Laisser un commentaire

