H2G2 – Douglas Adams

Aujourd’hui, on va parler d’une saga dont la renommée n’est plus à faire, mais pourtant peu connue par la nouvelle génération, car elle a été écrite à partir de la fin des années 70 et traduite en français au début des années 80. Malgré ça, elle n’a pas pris une ride, et on prend beaucoup de plaisir à la découvrir, même après toutes ces années. Je vous parle de la fameuse trilogie en cinq tomes: H2G2 de Douglas Adams. Il s’agit d’un univers de science-fiction humoristique, souvent à la limite de l’absurde, qui plaira donc forcément aux amateurs d’humour britannique.

.

.

.

L’histoire: (Résumé du premier tome uniquement | Source: Booknode)

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute ; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

.

Mon avis sur le premier tome:

On commence la série, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mis à part le fameux « tu verras, ça passe ou ça casse. Tu vas bien rigoler, ou bien t’ennuyer ». Heureusement, j’ai vite compris que j’entrais dans la première catégorie. J’ai lu ce premier tome à toute vitesse, et j’ai été constamment surprise. J’ai beaucoup ri, et en le fermant, je voulais immédiatement lire la suite. Il représente assez bien la série dans son ensemble, donc si vous n’avez pas accroché, je pense que lire la suite ne sera pas forcément utile, mais si vous avez aimé, alors il faut absolument continuer !

.

Mon avis sur le deuxième tome:

.

Ce que j’ai adoré dans ce second tome, c’est que l’auteur se renouvelle constamment. Il n’a pas écrit une suite parce que son premier tome avait bien marché, mais simplement parce que son histoire n’était pas terminée. Ce tome-ci est donc bien utile à l’intrigue globale, et quand on le termine, on se dit qu’il en reste trois, et on a tout simplement envie de les lire sans tarder.

.

.

.

Mon avis sur le troisième tome:

Un tome avec lequel j’ai eu plus de mal qu’avec les précédents, et les suivants. En effet, j’ai trouvé qu’il se lisait moins bien, avec moins de plaisir. J’ai moins ri, ce qui n’aide pas non plus. Mais les derniers chapitres ont relevé le niveau, et m’ont convaincue de persévérer dans cette saga, en me disant qu’il ne s’agissait que d’une baisse de régime passagère, et j’ai vraiment bien fait. Donc si vous avez ressenti la même chose que moi en le lisant, et que vous hésitez à vous lancer dans la suite, faites confiance à Douglas Adams et continuez.

.

Mon avis sur le quatrième tome:

.

J’ai particulièrement aimé ce tome-ci, probablement suite à la déception du précédent, que je craignais voir confirmée, et le fait que ce ne soit pas le cas n’en était que plus appréciable. On retrouve nos héros, enfin une partie, sur Terre, et pourtant, tout est aussi absurde que dans le reste de l’univers, ce qui n’en est que plus drôle à lire. Impossible ensuite de ne pas souhaiter lire l’ultime tome de la saga.

.

.

.

Mon avis sur le cinquième tome:

Un bon dernier tome. La fin tient la route, et c’est vraiment ce qui compte pour terminer une série. Un livre drôle, et qui vaut le coup d’être lu, si vous avez lu les précédents, ce serait dommage de manquer le dénouement. Mais j’avoue que ça n’est pas mon préféré, on sent que l’auteur s’est un peu essoufflé, donc il n’est pas au niveau des premiers, qui restent les meilleurs.

.

Mon avis sur la saga dans son ensemble:

Il s’agit d’une série qui est, à mon avis, à lire absolument. Les amateurs d’humour anglais seront ravis, ceux qui aiment l’absurde et le nonsense aussi. Il y a de très nombreux rebondissements, quasiment à chaque chapitre, qui vous empêcheront totalement de vous lasser, et ce durant les cinq tomes. Certes, je suis d’accord avec la majorité des lecteurs qui trouve que la saga s’essouffle un peu à la fin et que les premiers tomes sont les meilleurs, mais pour autant, je ne regrette absolument pas de l’avoir lue en entier, et je la recommande vraiment au plus grand nombre.

.

Avez-vous déjà lu cette saga ? L’avez-vous appréciée ? Avez-vous lu d’autres livres de cet auteur que vous recommanderiez ? Que pensez-vous de son adaptation en film ?

4 réflexions sur “H2G2 – Douglas Adams

  1. je suis complément fan de cette saga! il me reste les derniers tomes à lire, j ‘attend d être prête à les déguster 🙂 j’ai trouvé le film complément absurde… et c’est qui lui donnait tôt son charme ! d’ailleurs, j’ ai commencé par là et ensuite j’ai enchainé sur le livre 🙂

  2. Moi aussi j’ai adoré cette saga ! J’étais morte de rire du début à la fin…
    Et j’ai vraiment envie de voir le film aussi.
    Moi je suis fan de Marvin ! 🙂

Laisser un commentaire

