Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Je sais que j’arrive un peu après la bataille, parce que ça fait un bon moment déjà que ce livre est sorti, et qu’il a connu assez de succès pour que tout le monde le connaisse. Mais c’est quand je l’ai trouvé en livre audio que j’ai vraiment décidé de me lancer dans cette histoire, et je ne regrette absolument pas. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un roman de Jonas Jonasson, avec un côté exotique puisque l’auteur est suédois, ce qui se ressent clairement à la lecture, et une suite d’aventures rocambolesques qui vous feront passer un excellent moment de lecture.

L’histoire:

Le jour de son centième anniversaire, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite et se rend à la gare routière, pour s’éloigner au plus vite de ceux qui ne manqueront pas de partir à sa recherche. Sans vraiment savoir pourquoi il le fait, il monte dans un bus avec la valise d’un autre voyageur, mais celle-ci contenait l’argent d’une bande de voyous, et Allan va se retrouver poursuivi à la fois par la police et par les malfrats…

Mon avis:

J’ai bien plus aimé ce livre que je ne l’aurais cru à la base, ce qui fait toujours plaisir. Le côté scandinave était vraiment intéressant, et dépaysant. Et comme le héros a énormément voyagé au cours de sa vie, comme on le découvre au fur et à mesure de l’histoire, on voyage avec lui, tout autour du monde, tout au long du vingtième siècle, ce qui plaira à tous les amateurs de voyage. Allan a vraiment vécu des choses incroyables dans sa vie, il a côtoyé les grands de ce monde, comme on dit, et l’auteur parvient presque à nous faire croire que tout est vrai, alors qu’il n’a bien sûr jamais existé. Si vous êtes amateurs d’histoires un peu loufoques, d’aventures rocambolesques, et de ce genre de romans, alors vous ne devriez vraiment pas être déçus, on passe un très bon moment à lire ce roman, donc pour une lecture détente, il est parfait.

.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Et quel est votre avis sur les autres livres du même auteur ?

Laisser un commentaire

