Nos étoiles contraires – John Green

Oui, tout le monde le connaît. Oui, ça fait un bon moment déjà que ce livre est un best-seller un peu partout, mais j’ai quand même envie d’en parler, parce que je l’ai lu avant de reprendre le blog, et qu’il mérite pourtant d’y figurer. Et je trouve que la sortie du film s’y prête bien. Voici donc un article sur le roman Nos étoiles contraires de John Green et son adaptation cinématographique par Josh Boone.

.

L’histoire:

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis sur le roman:

Ce roman n’a pas été un coup de cœur, comme pour beaucoup de ses lecteurs, mais je l’ai quand même beaucoup aimé. Le thème abordé impose l’émotion, et je savais donc qu’il allait me toucher. Bien sûr, ce fut le cas, mais ce n’est pas pour cette raison que j’ai aimé ce livre. Pas besoin d’un roman pour pleurer un malade ou un mort. Ce qui a rendu ce livre si agréable à lire, à mes yeux, c’est vraiment le style de l’auteur. Très fluide, réaliste, et même plus : crédible (comment peut-il, alors que c’est un homme adulte, se mettre aussi bien dans la tête d’une fille malade de 16 ans ?) Il m’a emportée avec lui, j’ai lu le livre d’une seule traite, j’ai bien sûr été très émue, mais c’est vraiment ce réalisme, ces personnages, et aussi cet humour qui sont présents tout au long qui ont fait que ce roman m’a tellement plu. Je le recommande, bien évidemment.

Mon avis sur le film:

Il s’agit pour moi d’une adaptation très réussie. Les acteurs sont parfaits, ils incarnent réellement les personnages que j’avais imaginés. Surtout Ansel Elgort, dans le rôle d’Augustus. Côté scénario, il n’y a certes aucune surprise quand on a déjà lu le livre, mais la fidélité par rapport au roman est impressionnante, et très agréable. Pour ma part, rien ne manquait. Les émotions passaient également très bien, j’ai ri, j’ai pleuré, et je pense vraiment que c’est un film à voir. Il sonne vrai, il parle de la vie, qui n’est certes pas toujours rose, mais dans laquelle il faut toujours se montrer optimiste. C’est donc, paradoxalement, un film triste qui met de bonne humeur.

.

Et vous alors ? Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Et de son adaptation ?

3 réflexions sur “Nos étoiles contraires – John Green

  1. Coucou,
    petit commentaire, pas par rapport au livre ou au film, mais plutôt par rapport à l’auteur. J’ai découvert il y a pas longtemps qu’il y avait une chaîne YouTube où John Green (et son frère je crois) donnaient des mini-cours sur tout et n’importe quoi (Littérature, Psychologie, Biologie, …) Ça avait l’air intéressant 🙂

Laisser un commentaire

