Guillaume Musso

Comme j’ai déjà lu la plupart de ses livres, j’ai décidé de vous faire un article regroupant tous les romans de Guillaume Musso, avec mon avis sur chacun d’entre eux, en espérant vous convaincre de découvrir cet auteur, si vous n’avez pas encore sauté le pas, et vous dire ce que je pense de ses différents romans, car la liste commence à être longue, et il peut être difficile de savoir avec lequel se lancer. Pour ceux qui ont déjà lu cet auteur, c’est l’occasion de discuter ensemble des romans qu’on a aimés, ou pas.

.

.

* Skidamarink

L’histoire:

A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de la Joconde et l’enlèvement de l’homme d’affaires américain George Steiner, dont la firme règne en maître sur l’industrie de l’informatique et du multimédia. Quatre personnes qui ne se connaissent pas, reçoivent un morceau de la toile, accompagné d’une carte portant au recto une citation…

Mon avis:

Introuvable à l’heure actuelle, je l’ai finalement déniché en livre audio. J’ai bien aimé, mais il ne vaut clairement pas ses derniers livres. Pourtant, c’est ça qui est bien: on voit que Guillaume Musso s’est nettement amélioré au fil de ses histoires, ce qui est agréable à constater et prometteur pour l’avenir ! L’intrigue de base est originale et donne envie de lire le livre. Le tout est assez bien ficelé, même si j’ai trouvé la fin un peu longue. A lire pour les fans de l’auteur, mais pas pour se faire un avis sur son style, qui a bien changé…

* Et après…

L’histoire:

A huit ans, Nathan s’est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s’est barricadé dans son travail. C’est alors qu’un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Mon avis:

J’ai lu celui-ci après plusieurs autres, et il m’est apparu comme un croisement entre plusieurs de ses romans, un peu comme s’il avait exploité dans ce livre plusieurs possibilités, qu’il développait ensuite séparément dans ses romans suivants. Néanmoins, j’ai bien aimé cette lecture, l’histoire d’amour était très belle, le petit côté surnaturel n’était pas déplaisant, c’est donc un livre que je recommande.

* Sauve-moi

L’histoire:

Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en plein vol…

Mon avis:

Un livre que j’ai vraiment adoré. Une fois de plus, on ne peut pas le lâcher tant l’intrigue est prenante, l’histoire d’amour (et même les histoires d’amour) est très belle, mais il suffit de lire le résumé pour comprendre que tout n’est pas non plus tout rose… Un roman que je recommande.

* Seras-tu là ?

L’histoire:

Un seul geste aurait suffi pour tout changer. Qui n’a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ? San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s’est jamais consolé de la disparition d’Ilena, la femme qu’il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu’il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l’instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l’implacable destin qui a figé son sort à jamais.

Mon avis:

Un de ceux que j’ai le moins aimé parmi tous ceux que j’ai lus. Il n’est pas mauvais, j’ai passé un bon moment, mais il n’avait pas ce petit truc en plus qu’ont les autres, et je ne recommande donc pas de découvrir l’auteur avec celui-ci.

* Parce que je t’aime

L’histoire:

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d’Orange County, au sud de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, la fillette est retrouvée à l’endroit exact où l’on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis:

Mon tout premier Musso ! Je l’avais bien aimé, les personnages sont attachants, l’intrigue prenante et la chute bien trouvée. Un livre-type de l’auteur, selon moi, que je recommande.

* Je reviens te chercher

L’histoire:

Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant. Trois personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se détruire et s’aimer. Ont-ils déjà franchi le point de non-retour ? Il leur reste 24 heures pour tout changer. Mais l’amour peut-il vaincre la mort ?

Mon avis:

J’ai tout aimé: les personnages, que l’on apprend à mieux connaître au fur et à mesure et auxquels on s’attache, l’intrigue, qui se dévoile petit à petit, le concept de « retour dans le temps pour changer son destin » et le fait qu’il y ait malgré tout un certain réalisme. Et puis, bien sûr, le dénouement: merveilleux. On n’en attendait pas plus. Ça n’est pas « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » car ça aurait été un peu trop, après les événements de la dernière journée, mais ça reste quand même très beau. Un livre que je recommande.

* Que serais-je sans toi ?

L’histoire:

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Mon avis:

Un des livres de cet auteur que j’ai le moins aimés pour le moment. Il ne m’a pas complètement déplu non plus, mais j’ai trouvé qu’il apportait moins d’émotions que les autres, qu’il était moins bon que ce à quoi je m’étais habituée, donc ce n’est pas par lui que je recommanderais de découvrir l’auteur.

* La fille de papier

L’histoire:

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgit dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Mon avis:

Un très bon livre de l’auteur. Je l’ai apprécié tout au long de ma lecture, me disant qu’il était sympa, et soudain, tout à la fin, la chute. Brutale. Et tout simplement brillante. Ça remonte nettement le niveau du roman, pour moi, et je le recommande chaudement.

* L’appel de l’ange

L’histoire:

New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

Mon avis:

Mon deuxième Musso, je l’ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, l’intrigue est prenante, on ne veut plus le lâcher jusqu’à la fin.

* 7 ans après

L’histoire:

Un divorce les avait séparés. Le danger va les réunir.

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

Mon avis:

Musso nous fait découvrir avec ce roman un nouveau genre: le thriller. J’ai bien aimé. J’avais compris presque dès le début l’idée de base, mais les divers rebondissements m’ont permis d’apprécier malgré tout la lecture. J’aime toujours autant le style de Musso, mais ça n’est pas le livre de cet auteur que j’ai préféré.

 .

Comme vous pouvez le constater, j’ai lu tous les livres de Guillaume Musso, à part les deux derniers. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ceux que vous avez lus. Cet article sera édité à chaque nouveau livre que je lirai de cet auteur, et plusieurs d’entre eux sont déjà présents dans ma PAL.

6 réflexions sur “Guillaume Musso

Laisser un commentaire

