Taïga – Florence Reynaud

Aujourd’hui, je vous parle une fois de plus d’un livre très jeunesse, c’est-à-dire probablement pour des enfants en âge d’aller à l’école primaire. Bien sûr, rien n’empêche des lecteurs plus âgés de le lire, ce que j’ai fait, et ne regrette pas. Néanmoins, ne vous attendez donc pas à un livre long, complexe ou quelque chose du genre, car ce n’est évidemment pas le cas, il est très adapté à son jeune public, et c’est donc pourquoi  j’ai souhaité vous en parler. Il s’agit de Taïga de Florence Reynaud, dont le titre résume presque à lui tout seul le livre.

.

L’histoire:

Louve a faim. Elle parcourt l’immensité glacée de la taïga sibérienne, en quête d’une proie. Deux personnages vont croiser son chemin, un trappeur qui veut la tuer et un enfant perdu dans le désert blanc. Au cœur de cet univers de silence, Louve et l’enfant ont besoin l’un de l’autre…

Mon avis:

J’aime beaucoup la taïga, cette idée de neige et de glace recouvrant tout à l’horizon, dans laquelle humains et animaux survivent plus qu’ils ne vivent. C’est ce qui m’a attirée dans ce livre, que je ne savais pas à la base si court. Certains, en voyant « neige » et « loup » pensera probablement à Croc-Blanc, que j’ai également lu, et qui n’est pas comparable. L’histoire de Taïga est bien plus courte et plus douce, mais se déroule effectivement dans la même immensité glacée. Je m’attendais justement à un livre dans le genre de Croc-Blanc, et je pense que c’est pour ça que j’ai été légèrement déçue par cette lecture. Comme je l’ai dit, c’est bien plus court, mais je comprends que c’est ce qu’il faut pour un jeune public, et que ce sont mes attentes qui étaient simplement trop grandes. D’ailleurs, je le recommande vraiment aux enfants, car en France, on ne se représente pas vraiment bien ce qu’est la taïga, et ils pourront bien le découvrir à travers ce roman. De même, le fait que l’un des héros soit un jeune garçon leur permettra probablement de s’y identifier facilement (moi, je pensais à mon petit frère, ce qui m’a permis de mieux m’y plonger). C’est un beau roman, les personnages sont attachants, mais c’est vrai qu’on se met à peine dedans qu’il est déjà fini. Parfait pour les plus jeunes, j’aurais préféré une version plus complète, plus aboutie, parce que tout était tellement bien parti, que ça aurait pu être un livre vraiment génial, et là, j’ai « simplement » passé un bon moment.

 .

Connaissez-vous cette auteure ? J’ai vu qu’elle avait écrit de nombreux livres, m’en recommandez-vous certains ?

Laisser un commentaire

