Genesis – Bernard Beckett

Aujourd’hui, je vous présente un de mes livres préférés, qui fut un coup de cœur à l’instant où je l’ai terminé et qui l’est resté. Je m’en rappelle parfaitement bien alors que ma lecture remonte à un moment déjà, et je trouve qu’il est bien trop peu connu en France, c’est pourquoi je voulais vous en parler. Il s’agit de Genesis de Bernard Beckett, un roman futuriste à portée philosophique.

L’histoire: (Source: Booknode)

Nous sommes dans un temps futur, Anaximandre doit passer le grand Oral lui permettant d’entrer à l’Académie. Entraînée par Périclès, elle devra répondre durant quatre heures aux examinateurs. Le grand Oral se déroule en épisodes d’une heure. Au bout de chaque heure, tout peut s’arrêter. Le sujet de son oral: la vie d’Adam, qui vécut de 2058 à 2077, et qui fit imploser la République de Platon.

Mon avis:

A lire d’une traite pour en profiter pleinement, car il n’est pas très long mais il ne faut pas perdre le fil. J’ai adoré cette lecture, déjà tout au long du livre, car c’est une histoire agréable à découvrir, mais surtout grâce à la fin, qui le rend vraiment exceptionnel à mes yeux. C’est une petite pépite, un vrai coup de cœur, il est classé jeunesse mais je pense au contraire (même si bien sûr il est accessible aux jeunes lecteurs) qu’il faut une certaine maturité pour le comprendre. On réfléchit beaucoup sur la nature de l’homme, sur la société, on se fait notre opinion petit à petit, et soudain, un énorme rebondissement renverse tout, nous trouble, et nous amène à une réflexion bien plus profonde encore que celle que l’on avait à la base. C’est vraiment un livre que je recommande, et qui constitue d’ailleurs selon moi une très bonne initiation à la science-fiction, pour ceux qui aimeraient se lancer dans le genre mais ne savent pas vraiment par quoi commencer, je pense qu’il s’agit d’un excellent choix.

.

Connaissez-vous ce livre? L’avez-vous apprécié ? Avez-vous déjà lu d’autres livres de cet auteur que vous me recommanderiez ?

Laisser un commentaire

