Messages – Marc Cantin

J’ai toujours bien aimé les duologies, c’est un format de saga que je trouve très intéressant, et qui m’a rarement déçue. Celle-ci s’intitule Messages et a été écrite par Marc Cantin, et effectivement, je l’ai beaucoup aimée ! Même si je l’ai lue quand j’étais encore au lycée, je pense qu’elle peut plaire à un public très large, d’une dizaine d’années jusqu’à l’âge adulte, et qu’elle est trop peu connue pour ce qu’elle vaut, c’est pourquoi j’ai souhaité vous en parler aujourd’hui.

L’histoire:

Manah, 15 ans, vit heureuse entourée de ses parents, de son petit frère Thibault, de son meilleur ami Lilian, et se prépare à passer sa ceinture noire de karaté. Jusqu’au jour où elle découvre dans son agenda un étrange message. Croyant qu’il s’agit d’une plaisanterie, elle cherche qui, parmi ses amis, en est l’auteur. En vain. Les messages se multiplient…

Le premier volume d’un diptyque fantastique au suspense grandissant, qui traverse les frontières du surnaturel. Par une pratique du karaté au plus haut niveau, Manah, le personnage principal, maîtrise son corps et son esprit… qualités précieuses face à l’ombre qui la manipule. Grâce à une écriture fluide et suggestive, l’auteur tient le lecteur en haleine, ponctuant le récit de son héroïne d’une voix off menaçante.

Mon avis sur le premier tome:   Je suis ton secret

C’est une sorte de thriller jeunesse, donc très intense et plein de suspense. Il se lit très vite, parce qu’on ne peut pas le lâcher, car il est très bien écrit. Je trouve que l’auteur a un très bon style, car il arrive à nous donner froid dans le dos, mais jamais d’une façon qui rende le livre déconseillé aux plus jeunes, au contraire. Un peu comme les « Chair de Poule », qui donnent la frousse mais jamais avec des sujets trop « durs ».

Mon avis sur le second tome:   Tu es ma vengeance

Un très bon deuxième tome, dans la lignée du premier. Je ne suis absolument pas déçue par cette suite, et encore moins par la fin. Jusqu’au dernier moment, on se demande ce qui va se passer, si ça va bien se terminer. Le suspense est donc très bien tenu, il y a de nombreux rebondissements, et donc si vous hésitez encore à lire ce deuxième et dernier tome, lancez-vous, vous ne pourrez tout simplement pas le regretter.

Mon avis général:

C’est une série (et un auteur) à découvrir, je la recommande vraiment fortement. Ça reste quand même jeunesse, donc les amateurs de thrillers psychologiques pour adultes risquent de trouver ça un peu trop « light », mais sinon, ça devrait plaire à une majorité de lecteurs. C’est une série très réussie, la fin ne se laisse pas deviner à l’avance (en tout cas, pas par moi 😛 ) et les nombreux rebondissements rendent la lecture tout simplement palpitante. En plus, il n’y a que deux tomes, qui sont déjà sortis tous les deux, alors pas de longue attente jusqu’au dénouement final, comme dans de nombreuses séries. Aucune raison, donc, pour ne pas la découvrir !

Connaissez-vous cette série ? L’avez-vous aimée ? Avez-vous lu d’autres livres de cet auteur ?

Laisser un commentaire

