Roald Dahl

Parce qu’un livre n’a pas besoin d’être récent pour être génial, et qu’un livre pour enfants peut faire rêver un adulte, j’ai envie de vous parler aujourd’hui d’un auteur que vous connaissez certainement, et appréciez, je l’espère, tout autant. Il s’agit de Roald Dahl, connu notamment pour Charlie et la chocolaterie, adapté deux fois (1971 et 2005) au cinéma, mais qui a écrit de très nombreux autres textes pour la jeunesse, qui valent tous le détour, et pour lesquels je vous donne mon avis ici.

.

.

* Charlie et la chocolaterie

L’histoire:

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa, sa maman et ses quatre grands-parents dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Le propriétaire d’une mystérieuse chocolaterie où personne n’entre jamais, M. Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Que se passera-t-il si Charlie fait partie des gagnants ? Qui est cet excentrique M. Wonka et que réserve-t-il aux cinq enfants ?

Mon avis:

S’il faut avoir lu un seul Roald Dahl, c’est certainement celui-là. L’adaptation de 2005 est très bonne, mais le livre est vraiment une perle. Tout est surprenant, original et drôle. Mais malgré tout, il y a un message d’optimisme qui nous est transmis, car la vie de Charlie n’a pas été facile, loin de là, et si la chance lui a permis de s’en sortir, c’est que tout est possible. On voit d’ailleurs que les enfants les plus gâtés ne sont pas meilleurs que les autres, bien au contraire.

* Charlie et le Grand Ascenseur de verre

L’histoire:

Charlie et sa famille se retrouvent à bord du grand ascenseur de verre, en compagnie de Willy Wonka. Mais une fausse manœuvre va les projeter à travers l’espace, où ils feront de fantastiques rencontres, pas toujours très amicales.

Mon avis:

S’il ne vaut pas le premier tome de Charlie, il est quand même bien. On retrouve avec plaisir le style fluide et tellement agréable de l’auteur, mais ce livre-ci est vraiment très jeunesse, alors il faut le lire avec son âme d’enfant pour en profiter pleinement.

.

* Matilda

L’histoire:

Matilda est une petite fille très intelligente, même plus que ça: un génie comme il n’en existe que très peu. Mais sa vie n’est pas toute rose, entre sa mère qui passe son temps devant la télévision et son père à faire des magouilles, sans oublier la directrice de l’école qui terrorise et martyrise les enfants, heureusement que sa maîtresse, Mlle Candy, est là.

Mon avis:

Toujours pour un public plutôt jeune, ça ne m’a pas empêché de beaucoup aimer cette lecture. Matilda est étonnante et terriblement attachante, on aimerait lui ressembler tout en ne souhaitant absolument pas vivre sa vie. Un livre à découvrir !

* Sacrées sorcières

L’histoire:

Les sorcières existent vraiment, et elles ont une apparence tout à fait normale. Mais elles passent leur temps à comploter ensemble pour capturer des enfants, et c’est seulement grâce à ce livre que vous saurez les démasquer et vous en protéger.

Mon avis:

On replonge en enfance avec ce livre, que j’ai beaucoup aimé. Il est rempli d’amour, d’humour et de magie. Quoi de mieux ?

.

.

* La Girafe, le pélican et moi

L’histoire:

Billy, le héros, rencontre la Girafe, le Pélican et le Singe par hasard, et ensemble, ils vont former la plus curieuse équipe de laveurs de carreaux qu’on ait jamais inventée. Et quand ils rencontrent un Duc possédant un immense château aux vitres très sales, l’aventure commence…

Mon avis:

Un livre vraiment très court qu’il ne faut donc pas se priver de découvrir, à tout âge. Le thème des bonbons est très présent, et durant toute ma lecture, je me suis demandé s’il y avait un lien avec Charlie et la Chocolaterie. Mais si vous voulez le savoir, il vous faudra le lire vous-mêmes…

* Danny, champion du monde

L’histoire:

Danny vit seul avec son père dans une vieille roulotte de gitan en pleine campagne, avec un petit garage pour réparer les voitures et une pompe à essence. L’homme et l’enfant sont liés par une grande tendresse, par une passion commune pour la mécanique, par les jeux partagés, et bientôt, par une nouvelle activité: le braconnage de faisans.

Mon avis:

Il s’agit d’un de mes Roald Dahl préférés ! La folie habituelle de l’auteur est toujours présente, mais dans un univers réaliste et avec une belle morale. La complicité père-fils est plus que touchante. Un livre qui plaira aux plus jeunes lecteurs, mais pas seulement, et c’est là où Roald Dahl a du talent.

* L’enfant qui parlait aux animaux

L’histoire:

Il s’agit d’un recueil de trois nouvelles. La première nous fait découvrir un très jeune garçon qui sait parler aux animaux et va sauver une tortue marine, la deuxième un auto-stoppeur très mystérieux, et la troisième le plus grand trésor de toute l’histoire d’Angleterre.

Mon avis:

J’ai bien aimé ce recueil d’histoires, dans l’ensemble. La première était trop courte à mon goût, et m’a plutôt déçue, mais la seconde remontait nettement le niveau, et la troisième était également plaisante à lire. Pour ces deux dernières, donc, je recommande ce livre, mais peut-être à ceux qui apprécient déjà l’auteur, et pas à ceux qui veulent le découvrir, car ce n’est pas sa plus grande réussite, à mon avis.

* Fantastique Maître Renard

L’histoire:

Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues… Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins…

Mon avis:

Ce livre est tout mignon, j’ai passé un très bon moment à le lire, et je le recommande à des lecteurs de tout âge, il est tout simplement enchanteur.

* Tel est pris qui croyait prendre

L’histoire:

Un recueil de quatre nouvelles très différentes, mais toutes surprenantes et pleines d’humour !

Mon avis:

Un petit recueil très sympa, dont les nouvelles ne se valent pas toutes. Le Connaisseur: une histoire pas mal. Je m’attendais à la chute, mais j’ai quand même ressenti la tension tout au long de ma lecture. Mme Bixby: une partie de la chute était prévisible, mais Roald Dahl parvient toujours à surprendre. Sympa ! Un beau dimanche: vraiment bien, ma préférée ! Tout le concept est original et intéressant, et la chute très drôle. Le champion du monde: si vous avez lu Danny, champion du monde, du même auteur, cette nouvelle pourrait vous plaire, car elle est vraisemblablement la première version de l’histoire. On retrouve Victor Hazel en Rolls Royce, l’idée de champion de braconnage et la station-service. Un recueil que je recommande à ceux qui aiment l’auteur, même si ça n’est pas son meilleur selon moi.

* Les deux gredins

L’histoire:

Les deux gredins ont plus de défauts que de taches sur leurs oripeaux. Compère gredin ne lave jamais sa barbe, qu’il a d’ailleurs fort longue et drue. Sa commère, cette vieille sorcière, a un oeil de verre et un sale caractère. Les bandits se détestent, se chamaillent. Ils essaient de s’envoyer sur la lune. Mais dès qu’il s’agit de terroriser des enfants ou des animaux sans défense, le vieux bouc et sa chipie d’épouse forment une « formidable » équipe de crapules…

Mon avis:

J’ai vraiment bien aimé ce livre-ci, qui se démarque des autres de l’auteur (qui se ressemblent parfois au niveau du scénario) tout en gardant bien sûr l’âme de Roald Dahl, pleine d’humour et d’action. Un livre que je recommande aux enfants, petits et grands.

* La potion magique de Georges Bouillon

L’histoire:

Décidément, Georges déteste sa grand-mère ! Elle ressemble trop à une sorcière. Il est encore plus sûr que c’est une vieille chipie. Il s’enferme dans la cuisine et décide de lui préparer une redoutable potion magique.

Mon avis:

J’ai adoré cette lecture, dans le plus pur style de l’auteur. Original, plein d’humour, surprenant, loufoque, j’ai passé un excellent moment à le lire, c’est très enfantin, mais dans le bon sens du terme: rafraîchissant.

* James et la grosse pêche

L’histoire:

Ses parents ayant été (eh oui) dévorés par un rhinocéros, le pauvre petit James se retrouve chez ses tantes, deux horribles mégères qui lui font mener une vie infernale. Mais un curieux personnage fait un jour un étrange cadeau à James : un sac rempli de petites choses vertes magiques. James fait tomber le sac… et c’est le début d’un grand voyage…

Mon avis:

Un des meilleurs Roald Dahl à mes yeux, et j’en ai vraiment lu beaucoup. Je compte faire découvrir très prochainement à mon petit frère, j’ai vraiment apprécié l’histoire, toujours aussi surprenante et originale, pleine de péripéties, avec des personnages attachants.

.

Il existe encore de nombreux autres livres du même auteur, et si vous en avez lu, n’hésitez pas à me conseiller vos favoris. Donnez-moi également votre avis sur ceux que j’ai cités, ça me ferait très plaisir de parler de Roald Dahl avec vous. Cet article sera édité à chaque nouveau livre que je lirai de cet auteur, et plusieurs d’entre eux sont déjà présents dans ma PAL.

6 réflexions sur “Roald Dahl

  1. On m’a lu Charlie et la chocolaterie, et le Grand ascenseur de verre quand j’étais en primaire, je crois qu’ils faisaient partie de mes livres préférés à l’époque !!
    J’ai aussi lu la nouvelle de l’auto-stoppeur au lycée, sans savoir que c’était du Roald Dahl !
    Est ce que tu connais l’autre recueil de nouvelles « Coup de gigot et autres histoires à faire peur » ? J’avais vraiment aimé ces nouvelles, un peu noires mais tellement Roald Dahl !

    • Non, je ne le connais pas, mais je compte lire chaque roman ou nouvelle de Roald Dahl que j’aurais sous la main, donc je finirai bien par le découvrir 🙂

Laisser un commentaire

