L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA – Romain Puértolas

Le titre ne laisse pas indifférent, et après avoir entendu plusieurs critiques positives, je me suis laissée tenter par L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puértolas. Un roman qui, comme son titre l’indique déjà, se veut humoristique, et nous raconte l’histoire d’un homme qui voyagera malgré lui, et remettra ensuite toute sa vie en question, grâce aux rencontres qu’il aura eu la chance de faire.

L’histoire:

Un fakir dénommé Ajatashatru (prononcez « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux », selon vos préférences) débarque à Paris pour s’acheter un nouveau lit à clous chez IKEA, mais tout ne se passera pas comme prévu, et bloqué dans une armoire, il sera emporté vers le Royaume-Uni, avant de se faire envoyer en Espagne, puis en Italie, et même en Libye, où il vivra à chaque fois de rocambolesques aventures, et surtout, où il apprendra beaucoup sur lui-même et sur le monde, et décidera de changer de vie du tout au tout…

Mon avis:

Alors que je m’attendais simplement à un roman qui soit rapide à lire, qui ne fasse pas forcer et qui me fasse rire – ce qui a effectivement été le cas – j’ai été agréablement surprise par le côté un peu plus sérieux du livre, qui nous apporte en effet une réflexion sur la situation des minorités en France (notamment les Gitans) et surtout sur celle des africains qui tentent désespérément de rejoindre l’Europe, risquant ainsi leur propre vie, rêvant d’y travailler et d’envoyer de l’argent à leurs familles, ce qui ne devient que très rarement le cas. Je connaissais déjà leur existence, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal, pour se rendre compte de la chance qu’on a. Le livre n’est absolument pas moralisateur, mais notre héros les côtoie et prend lui-même conscience de sa chance, et c’est d’ailleurs en partie grâce à ses rencontres avec des africains qu’il souhaitera changer, ayant presque honte de sa situation actuelle, complètement égocentrique, par rapport à la leur. C’est un livre que je recommande à n’importe quel lecteur, car il n’y a pas de scène choquante et que même les plus jeunes pourront donc l’apprécier. Ne vous attendez pas non plus à un livre très sérieux, je ne pense pas que ce soit son but, il reste essentiellement humoristique, avec de nombreux jeux de mots auxquels il faut être sensible, pour profiter pleinement de ce roman. Mais si vous voulez un roman détente, alors celui-ci devrait vous convenir, et peut-être même que le côté réflexion et remise en question du héros vous surprendra agréablement comme moi.

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

