La cabane magique – Mary Pope Osborne

Je sais que ce genre de lecture très jeunesse n’intéressera pas tout le monde, mais j’avais quand même envie de parler de La cabane magique de Mary Pope Osborne, dont j’ai lu les quatre premiers tomes avec mon petit frère qui débute tout juste dans la lecture, et pour lequel cette série est parfaite. C’est ce qui m’a convaincue d’en faire une chronique, car si vous avez de jeunes frères, sœurs, neveux, nièces ou même enfants, cela pourrait fortement vous intéresser.

L’histoire:

Tom a neuf ans, sa sœur Léa en a sept, et ils découvrent tout près de chez eux une cabane magique, perchée dans un chêne, remplie de livres, qui permet de voyager dans le temps. Les quatre premiers tomes sont liés et permettent de découvrir la cabane, son fonctionnement, quatre époques différentes et à la toute fin, le mystérieux propriétaire de la fameuse cabane.

Mon avis sur les quatre premiers tomes:

Il s’agit de petits livres, très courts et très jeunesse, donc rien d’exceptionnel quand on a passé l’âge d’aller au collège, je pense. Néanmoins, pour les plus jeunes qui débutent avec la lecture, je trouve ça parfait. Déjà parce que le style est simple et clair, les personnages très adaptés aux lecteurs (un garçon et une fille du même âge qu’eux), et les thèmes sont également très bien choisis (les dinosaures, les chevaliers, les pyramides et les pirates). On a à chaque fois une bonne introduction aux différentes thématiques, par exemple pour le temps des chevaliers où l’on peut découvrir l’essentiel du champ lexical des châteaux forts et de l’armure d’un chevalier, mais ça n’est bien sûr pas encyclopédique. Pourtant, je trouve ça vraiment parfait, car mon frère lit la petite histoire et profite de l’intrigue, et si le thème l’intéresse plus, il lira des livres documentaires sur le sujet, plus adapté à l’apprentissage de nouvelles connaissances. Personnellement, mon tome préféré est le quatrième, probablement parce qu’on y a enfin la révélation tant attendue de l’identité du propriétaire de la cabane, mais aussi pour son intrigue dont le schéma varie des précédents qui se ressemblaient un peu trop à mon goût. Je recommande donc ces quatre premiers tomes aux jeunes lecteurs, qui devraient vraiment en profiter pleinement, et probablement réclamer la suite quand ils auront fini, voire se décider à entamer des livres un peu plus gros ou plus complexes.

Et vous, avez-vous déjà lu cette série ? Connaissez-vous les dérivés tels que Le bus magique, Le coffre magique ou encore Le château magique ?

4 réflexions sur “La cabane magique – Mary Pope Osborne

  1. Oh ça à l’air super mignon! Mais je ne suis pas sûre que ma fille aimerait. Elle est plutôt obnubilé par la série Les Ballerines Magiques lool

    • T’as qu’à lui en parler, les enfants ont généralement leurs avis et leurs goûts bien à eux 🙂
      Mon frère a tout de suite été emballé en tout cas, alors j’ai pas hésité à soutenir son désir de lecture !

  2. Ahh!C’est la première série que j’ai lu et je me souviens avoir adoré chaque tome, c’est super bien fait, à chaque fois on change de destination, on voyage, on s’attache à nos deux héros et on apprend des choses! Je pense que les filles pourront autant apprécier que les garçons! 😉

    • Oui, je me demande comment j’ai fait pour ne pas découvrir cette série plus tôt, mais maintenant, je pense que mon frère en gardera les mêmes agréables souvenirs que toi. Et effectivement, comme les héros sont un garçon et une fille, la série est parfaitement adaptée aux deux genres. 🙂

Laisser un commentaire

